Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
5 juin 2006

Frelons dans le jardin - un suivi

J'ai trouvé un nid de frelons dans mon jardin. J'ai effectué deux recherches sur l'Internet: une en français et une en allemand.

Les résultats sont totalement opposés et illustrent bien la différence "Schwarzbrot und Baguette".

En français, je suis tombé sur une liste de sites indiquant toutes les manières imaginables pour se débarasser des frelons.

En Allemagne, le frelon est une espèce protégée. Le frelon est protégé car les Allemands aussi ont pratiqué la destruction de nids de frelons dans le passé jusqu'à ce qu'on ait réalisé qu'on était en train de commetre une grande bêtise avec des conséquences écologiques importantes.

Donc, aujourd'hui, quand on fait des recherches sur la "Hornisse", on trouve un tas de conseils pour vivre avec les frelons et pour les attirer (!) dans son jardin. 

Du coup, j'ai laissé le nid de frelons.

Voci le nid que j'ai découvert début juin dans une haie de thuya que j'avais taillée en hiver:
nid_de_frelons1

Début juillet, l'activité se renforce. Le nid paraît plus grand. J'estime le nombre d'individus fréquentant le nid à une dizaine.
frelon_1

Je peux m'en approcher d'une cinquantaine de centimètres même quand les frelons décollent ou atterissent.

J'ai l'impression que les frelons sont de tailles différentes et qu'il y a bien une reine qui paraît bien plus grande que les autres que voici:
frelon_7
J'ai quand même été impressionnée par sa taille et je n'ai pas encore réussi à la photographier calmement.

Le bilan pour l'instant: je suis très contente d'avoir laissé ce nid. J'adore observer le va et viens de ces insectes. Nous n'avons eu aucun problème avec ces habitants de notre jardin.

J'ai d'ailleurs découvert un nid de guêpes qui se situe également dans notre jardin. Ils nichent dans un tas de terre non-entretenue. Elles ne posent pas non plus de problème.

C'est cela la biodiversité de proximité!

... L'activité s'est encore renforcée pendant le mois de juillet et début août:
Frelon_4

Frelon_5

Je n'osais plus trop m'en approcher. Un frelon est d'ailleurs rentré accidentellement dans notre grenier. Nous l'avons piégé à l'aide d'une passoire et libéré dans la jardin. S'il avait été aggressif comme on le dit, il aurait pu nous attaquer ensuite; mais il a vite fait de rentrer chez lui.

Tout s'est arrêté le 7 août précisément. D'un coup, il n'y avait quasiment plus de mouvement. Jusqu'au 15 août, je pouvais voir de temps en temps un frelon se poser sur le nid. Mais je voyais bien que l'essentiel du peuple était soit mort, soit absent. Des morceaux ont d'ailleurs commencé à se détacher. Maintenant, le nid a des trous; il est définitivement déserté.

Soit, les frelons ont été décimé par un parasite ou ils ont déménagés. Je penche plutôt pour cette deuxième hypothèse. J'ai lu que cela est possible. Et les frelons que j'ai vus entre le 7 et le 15 août sont peut-être venus nourrir les larves qui restaient.

Et aujourd'hui (25 août), j'ai trouvé un frelon mort dans notre jardin.
Frelon_mort_1

BILAN

Un nid de frelons peut être impressionnant. Mais si on garde une distance de sécurité de 2 à 3 mètres, on peut vivre avec un tel nid. Les frelons ne se nourissent que d'insectes chassés. Il ne viennnet pas sur les assiettes et ne s'approchent pas volontairement de l'homme. Par contre, il est tout à fait possible qu'il passent à côté de vous quand vous êtes sur leur trajectoire. C'est impressionnant mais pas dangereux.
Les frelons sont utiles car ils mangent de grandes quantités d'insectes. Il ne sont pas aggressifs (pas comme les guêpes!). Leur piqures ne sont pas plus graves que celles de guêpes.


Publicité
Commentaires
Publicité