Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 septembre 2006

Travaux de rénovation de façade et nids d'oiseaux

A l'occasion de travaux de rénovation sur la façade de notre maison, j'ai disucuté avec les ouvriers des nids d'oiseaux. Ils en trouvent régulièrement. Souvent, il y a juste les oeufs , mais de nombreuses fois, ils ont aussi découvert des oisillons. S'ils ont l'occasion de demander au propriétaire ce qu'il souhaite faire des oisillons ils le font. Mais très souvent, les propriétaires de pavillons leur demandent de débarasser les nids d'oiseaux (avec oisillons) car ils les trouvent salissants et bruyants.

Les ouvriers ont déjà essayé d'élever des oisillons, mais cela n'a pas marché par manque d'informations. Donc maintenant, ils les emmurent sous les façades de PVC, où ils meurent ensuite de faim.

Je leur ai donné des adresses de centre de soins, je leur ai indiqué la nourriture à donner à défaut d'éléments précis (espèce, régime alimentaire)  et j'ai dit que les oisillons avaient une petite chance de survivre s'ils mettaient le nid à un autre endroit (haie) - mais il faudrait normalement fixer le nid un peu et bien l'abriter.

Je discuterai aussi de ce problème avec le vendeur avec lequel nous avons signé le contrat. Ce qu'il faudrait en fait,  c'est mener une campagne d'information auprès des sociétés qui rénovent les toîts pour qu'ils sensibilisent les ouvriers à ce problème tout en leur fournissant une liste d'adresses de centres de soins pour oiseaux. Ce sujet devrait également être abordé dans le cadre de la formation professionelle de ces ouvriers du bâtiments.

Au fond, la solution est simple - mais je crois que le plupart des gens ne sont même pas conscients de l'existence de ce problème et ignorent que des solutions (pas entièrement efficaces - mais quand même) existent.


J'ai senti à quel points ces deux ouvriers étaient mal et se sentaient coupables pour ce qu'ils faisaient tout simplement parce qu'ils ne connaissaient pas de solution au problème.

Publicité
Commentaires
Publicité