Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
4 novembre 2006

Ce qu'il faudrait savoir sur la destruction d'un habitat

On parle de destruction d'habitat quand une surface présentant une certaine bio-diversité disparaît au profit de la construction de bâtiments, routes ou autre. L'élaboration d'un parc à la place d'une friche peut également être considérée comme une destrcution d'habitat pour certaines espèces, même si oncréerait un autre habitat.

Ce qu'il est essentiel de savoir est que les animaux qui vivent à un endroit donné ne peuvent pas tout simplement plier bagages et s'installer ailleurs. La nature est faite de telle manière que tout espace habitable est déjà occupé.

Prenons pour exemple une friche et les oiseaux qui nichent et qui se nourissent des plantes et insectes disponibles sur cette friche. Quand la friche disparaît, les oiseaux ne pourront pas déménager dans une forêt à proximité, car la forêt n'est pas leur habitat.
Ils pourront essayer de chercher une autre friche. Mais une friche existante ailleurs sera déjà occupée par des oiseaux vivant là-bas. Ceux-là n'accepteront par une arrivée en nombre d'autres oiseaux de la même espèce. Chaque espèce, chaque couple nicheur a besoin d'un certain territoire. Les oiseaux "sans abri" auront du mal à s'installer ailleurs et auront du mal à se reproduire. Donc, la destruction d'un habitat  entraîne une diminution du nombre total de représentants d'une espèce donnée.

Quand on détruit un habitat, il faudrait en créer un autre, proposer une alternative ... Ou bien, autour de la nouvelle construction, on pourrait conserver une partie de l'habitat. On pourrait aussi, après avoir identifié les oiseaux nicheurs, préserver précisément les plantes dont ils se nourissent. Il y a des solutions qui prennent du temps, qui demandent une certaine connaissance en écologie mais qui ne sont pas forcément coûteuse.

Publicité
Commentaires
Publicité