Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 mai 2010

Piègeage non-intentionnel de crapaud

Le monde rural est parsemé de trous pour des besoins d’agriculture. Très souvent, ces trous, sont mal fermés et représentent ainsi de véritables pièges mortels pour la petite faune. Voici un exemple.

IMG_3848

Dans un champ de maïs, à proximité d’un chemin dans le Loiret, j’ai aperçu ce couvercle. Sachant que sous un couvercle se cache en général un trou et sachant que des animaux peuvent tomber dedans, je soulève fréquemment des couvercles, surtout quand je vois, que les couvercles sont mal positionnés ou comportent des trous, comme c’était le cas ici.

Crapaud_2

En soulevant le couvercle, de la terre est tombée et j’ai vu un mouvement au fond du trou. En effet, un crapaud était là, à un mètre de profondeur, quasiment entièrement couvert de terre.

Crapaud_3

Ne pouvant pas l’atteindre avec les bras, j’ai posé des pierres dans le trou et j’ai poussé le crapaud à l’aide d’un bâton pour qu’il monte sur les pierres, ce qu’il a fait. J’ai pu ainsi le remonter. Sa peau était dure et sèche. Il devait se trouver dans ce trou depuis quelques jours déjà. Dans tous les cas, il allait mourir car il ne devait pas y avoir de nourriture et pas d’eau.

Crapuad_6

Je l’ai ensuite posé dans de l’herbe à proximité d’un bois et je lui ai versé de l’eau et de la vase  pris dans une flaque d’eau. J’espère qu’il s’en sortira.

Crapaud_9

Mon conseil : n’hésitez pas, vous aussi, à regarder dans ces trous en zone rurale (mais aussi urbaine d’ailleurs) dans lesquels peuvent se trouver des animaux piégés condamnés à mourir.

Publicité
Commentaires
Publicité