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Schwarzbrot und Baguette
19 août 2011

Le tour le long de l'Elbe

Le Elbe-Radweg part de Prague et arrive à Cuxhaven, dans le Nord de l'Allemagne. Au total, il fait 1000 km. Nous avons parcouru 550 km cet été. Ce tour est particulièrement beau, facile à faire (terrain plat) et culturellement très riche. Un autre avantage de ce tour est d'ordre financier. Une bonne partie du tour à l'est de l'Allemagne, donc sur le territoire de l'Ex-RDA. Il existe toujours un décalage économique entre les deux parties de l'Allemagne (salaires moins élévés à l'Est, mais aussi des loyers plus bas etc.). Le résultat pour le touristes sont des prix très, très corrects. Il est nettement moins cher de suivre l'Elbe que de suivre le Danube! Une personne peut manger tout à fait correctement pour 10 Euros, boisson comprise. On peut dormir pour 25 Euros dans une pension et pour 45 Euro dans un 4-étoiles (petit déjeuener compris). Pour bénéficier des tarifs avantageux des grands hôtels, il peut être utile de passer par booking.com. Lors d'un autre tour à vélo, nous avons remarqué que les prix "cassés" sur internet ne sont pas relayés à la réception de l'hôtel. Les gens qui se présentent donc personnellement ou qui appelent au téléphone risquent de payer nettement plus cher que ceux qui passent par internet. Ca vaut pour les grands hôtels; pour les petits, on obtient le même tarif que l'on passe par internet ou directement à la réception - pour l'hôtelier, la réservation directe est plus avantageuse.

Logistique

Nous sommes allés en voiture à Dresden avec nos vélos sur le toît. Il est possible de faire un choix plus écologique, mais nettement plus contraignant. En effet, il est désormais possible de transporter un vélo dans le TGV de Paris à Frankfurt et au-delà. La grande contrainte est la réservation qui est indispensable pour le TGV et le IC en Allemagne. Une fois en Allemagne, on peut utiliser les trains régionaux sans réserver au préalable. Mais on n'est pas sûr de pouvoir monter dans le train, tellement il peut y avoir du monde. L'offre de la Deutsche Bahn est actuellement insuffisante, ou disant que la demande dépasse largement les prévisions. Je suppose que la situation s'améliorera dans les années à venir. L'ADFC défend bien cette demande de la part des cyclotouristes. 

Quand on arrive en voiture, il faut bien la laisser quelque part pendant une bonne dizaine de jours. Nous avons laissé la voiture à Dresden dans le parking de la Centrum-Galerie ... un des moins chers du centre de Dresden.

Pour arriver au point de départ, on peut prendre un train régional de Dresden jusqu'à Prague. Nous avons commencé le tour à Schmilka, à la frontire tchèque. En effet, la partie entre Prague et la frontière se déroule en partie sur la route, ce qui peut être assez désagréable.

L'hébergement

Si on n'est pas exigeant, il est carrément facile de trouver une chambre tout le long du parcours, sans réservation. Si on est un peu exigeant, on devrait peut-être réserver dans la journée pour le soir même en passant par booking.com ou bien en appelant les numéros livrés dans le guide "Bikeline".

Nous n'avons eu aucun souci pour trouver une chambre. Nous avons dormi chaque nuit dans le village ou la ville dans laquelle nous avions l'intention d'arrêter notre étape. On peut aussi dormir sur les campings ce qui doit également être facile et moins cher.

Le parcours

Jour 1: Train régional pour Schmilka. Ensuite Schmilka-Dresden 60 km

On découvre la Sächsiche Schweiz, montagneuse, rocheuse, patrimoine de l'UNESCO. Très beau parcours. Dresden vaut le voyage à elle toute seule. Beaucoup de sites culturels à découvrir.

 1 Schmilka - Dresden 1

1 Schmilka - Dresden 2

Jour 2:

Dresden - Riesa 50 km

Joli parcours. Une petite visite de Meissen vaut le coup. Riesa est moins intéressant. Nous avons dormi à l'extérieur de la ville.

Jour 3:

Riesa - Torgau 53 km

Beau parcour. Il vaut mieux s'acheter un sandwhich pour midi. Peu d'endroits pour manger.

TORGAU vaut la visite! Très jolie ville, histoire riche. Pierre tombale de Katharina von Bora, l'épouse de Martin Luther.  En saison, des visites guidées spéciales pour les cyclistes sont proposées à 18 heures. Je suis admirative devant cette idée igenieuse. Combien de fois, j'ai été frustrée lors de précédents tours à vélo, où les visites avaient lieu à 10 heures ou 14 heures, donc trop tard ou trop tôt pour un cycliste qui fait au moins 50 km par jour.

3 Riesa- Torgau 19

Jour 4:

Torgau - Lutherstadt Wittenberg 69 km (ne pas confondre avec Wittenberge qui se trouve également sur l'Elbe!)

Cet étape est un peu monotone. Mais la ville de Wittenberg est superbe et vaut une journée complète consacrée aux visites.

4 Torgau - Wittenberg 14

Jour 5:

Wittenberg - Dessau 45 km

Traversée des Wörlitzer Anlagen (patrimoine de l'UNESCO). Il s'agit d'un aménagement paysager qui s'étend sur des centaines d'héctares. Un arrêt à Wörlitz avec une visite d'une partie du parc (par exemple l'île et la villa Hamilton) vaut largement le coup. 

 

J'ai mangé la meilleure truite fumée de ma vie au Gasthaus Seeblick. Vivement recommandé.5 Wittenberg - Dessau 14

 

 Peut-être qu'il faudrait même y passer une journée complète et visiter un des châteux. Le style est fin 18ème début 19ème sicèle, inspiré des parcs anglais. C'est vraiment magnifique.5 Wittenberg - Dessau 27

Dessau est surtout connu pour le Bauhaus.

5 Wittenberg - Dessau 7

Jour 6:

Dessau - Schönebeck (Bad Salzemen) 80 km

C'est une étape très longue étape, mais aussi très belle. Si on veut dormir avant Magdeburg, il vaut meiux décider d'un hébergement dans la matinée. En effet, sur ce tronçon, il n'y a pas trop de possibilités. Schönebeck n'était pas une très bonne solution (trop loin de la piste), mais Magdeburg nous paraissait trop loin.

 

Bad Salzemen - Hohenwarthe 43 km en passant par Magdeburg

Magdeburg vaut un arrêt et quelques visites (au moins le Hundertwasserhaus Grüne Zitadelle et la cathédrale).

7 Schönebeck - Hohenwarthe 7

Jour 7

Hohenwarthe - Tangermünde 60 km 

Tangermünde est une très charmante ville avec un passé riche. Visite guidée à 18 h. Nuit aux Schlafstuben, hôtel très particulier: chaque chambe est aménagée selon un concept (par exemple la bibliothèque ou la chambre de la torture...). Le groupe qui s'est lancé dans ce concept gère aussi un restaurant: Exempel. On y mange sur des bancs d'écoliers dans une salle de classe, ou bien au salon ou dans la buanderie. Très sympa!

8 Hohenwarthe - Tangermünde 20

Jour 8 Tangermünde - Havelberg 50 km

Le trajet est plutôt moyen car on est souvent éloigné de l'Elbe. Havelberg est interssant pour sa cathédrale perchée sur une colline. Il n'est pas indispensabl de passer la nuit à Havelberg.

9 Tangermünde - Havelberg 12

Jour 9 Havelberg - Wittenberge 40 km

Très belle promenade entre l'Elbe et la Havel. Une visite dans le Storchendorf (cygognes!) vaut le coup.

La pluie nous a contraint à nous arrêter ici. Possibilité de rentrer à Dresden en train.

11 IC Wittenberge - Dresden

 

 

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