Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
24 janvier 2012

Quand la droite est aux commandes les chasseurs jubilent ...

... même en Allemagne. Je découvre grâce au SPIEGEL (édition du 23 janvier 2012) qu'il existe une nouvelle espèce de chasseurs en Allemagne qui s'appelle les "Crowbuster". Ils organisent des battues de corbeaux Ainsi l'année dernière autour de Münster 333 corbeaux, dont 80% de juvéniles, ont été abbatus. Bien-entendu, ces chasseurs ne sont pas des ornithologues et tuent en même temps des espèces protégées tels que choucas et des corbeux freux.

Le massacre a été filmé et mis sur internet. Certains agriculteurs s'en félécitent car ils accusent les corbeaux de s'en prendre aux films plastiques qui protègent la nourriture pour le bétail. Ces agriculteurs apportent même leur aide en attirant les corbeaux en épandant du lisier. Les chasseurs accusent les corbeaux de tuer de jeunes lièvres et des oisillons.

L'article du SPIEGEL rappelle que les recherches ont clairement démontré que la baisse du nombre des petite mammifères et des oiseaux est due à l'agriculture intensive et la perte de l'habitat (je rajouterais: la chasse dans les pays traversés pendant la migration). Les gens pensent qu'il y a de plus en plus de corbeaux, mais cela s'explique par le fait qu'ils quittent les campagnes et se réfugient dans des zones urbaines (c'est ce qu'on peut voir en région parisienne avec les pies).

Un jeune chercheur a tué en 2005 12000 corbeaux et a mesuré l'impact sur la poulation des petits mammifères et oiseaux: aucun. (J'avoue que cela me choque quelque peu que l'on puisse tuer 12 000 corbeaux dans le cadre de sa recherche pour ensuite pouvoir dire qu'on ne doit pas les tuer ...)

Et puis je lis que ce phénomène va de pair avec un ramolissement des lois pour la protection des osieaux. Certains Länder ont visblement une législation contraire à la législation européenne (je n'en reviens pas.... une telle évolution est le résultat d'une gouvernance par la droite allemande qui est, comme en France, pro-chasse).

Concernant cette chasse aux corbeaux, même les chasseurs "traditionnels" s'en distancient et craignent pour leur image.

J'ai regardé la vidéo proposée par le SPIEGEL http://www.youtube.com/watch?v=yaTeSt7jWPw. Curieusement, elle n'est pas si choquante que ça. J'ai vu des scènes de chasse bien plus déchainées en France où tout le monde tirait dans tous les sens et où, malgré tout, l'animal n'était pas tué mais seulement blessé. Mais en continuant les recherches, il y en a d'autres qui montre bien l'esprit primitif de ces chasseurs qui tuent pour le plaisir.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité