Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 septembre 2006

Les hirondelles de la Cathédrale de Beauvais

En mars dernier, j'ai eu l'occasion de visiter la cathédrale de Beauvais dans l'Oise. Je m'étonnais de la présence d'hirondelles à l'intérieur de la cathédrale. Elle volaient tout en hauteur et semblaient désorientées.
J'ai abordé un agent qui nettoyaiet le sol. Cet homme a soupiré quand je lui ai parlé des hirondelles: Si vous saviez, Madame, j'en ramasse tous les jours. Une dizaine de pigeons, c'est pas trop grave, mais les hirondelles - ça me fait mal au coeur." Il m'a expliqué qu'il n'y avait pas d'ouvertures dans le toît et qu'on ne pouvait pas en faire. Les oiseaux piégés s'épuisent et finissent par mourir. Je lui ai laissé le numéro de téléphone de la LPO car je n'avais pas d'autres idées à ce moment-là.

L'illumination m'est venue pendant l'insomnie qui a suivi, car je n'arrêtais  pas de penser à ces oiseaux.  Il suffit de fermer les portes de la cathédrale!!! Et s' il est nécessaire d'aérer la cathedrale, on peut installer des prortes battantes, un sas ou une porte avec une grille .... C'est tout simple! J'ai écrit à l'office de tourisme (pas de réponse), à la cathédrale (pas de réponse) et à la LPO (reponse!!!). La LPO a ensuite écrit une lettre au Doyen de la Cathédrale.

Je ne sais pas, si il y eu une suite de l'affaire. Visiteurs de Beauvais: tenez-moi au courant s'il-vous-plaît et envoyez des lettres, si vous constatez le même problème au printemps 2007!

Publicité
Commentaires
Publicité