Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
20 septembre 2006

Baleines - victimes de collisions avec bateaux

Le vétérinaire Michael Moore de la Woods Hole Oceanographic Institution de Cape Cod au Massachusetts est un des rares scientifiques à pratiquer des obductions sur des blaiens échouées. Ses investigations montrent que les baleines périssent souvent après avoir été heurtées par des porte-conteneurs et autres bateaux rapides. Le porte-conteneur avance à une vitesse de 15 noeuds. Les baleines n'ont pas le réflexe de s'enfuir. Ils finissent avec de profondes blessures dans la chaire ou la colonne vertébrale brisée.
Un autre danger vient des cordes attachées aux cages à homard. Les baleines s'emêlent dans les cordes qui leur coupent dans la chair. Les baleines meurent parfois quelques mois après suite aux blessures.

De plus un plus de scientifiques voient dans les collision, les filets de pêche et pièges à homard la raison pour laquelle l'espèce Eubalaena glacialis (baleine noire de l'Atlantique) ne dépasse pas le nombre de 300 à 350 exemplaires alors que la chasse à cette baleine est interdite depuis 70 ans.

(Ces informations ont été publiées dans le numéro 38/2006 du SPIEGEL)

Publicité
Commentaires
Publicité