Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
21 octobre 2006

Le commerce d'oiseaux sauvages

3000 espèces d'oiseaux sauvages sont considérés comme animaux domestiques potentiels et peuvent donc être vendus et achetés. La Communauté européenne importe chaque année entre 1 et 2 millions d'oiseaux sauvages et est ainsi le plus gros importateur du monde. Il s'agit d'un commerce légal. Ce chiffre ne comporte  que les oiseaux arrivés vivants. Nombreux sont les pertes pendant le transport (souvent plus de la moitié).

Des limites, en termes de nombre d'exemlaires prélévés dans la nature, sont imposés par CITES. Mais les contrôles, dans les pays où l'on chasse les oiseaux, sont faibles ou inexistants. En octobre 2005, l'importation d'oiseaux sauvages a été suspendue en raison de la grippe aviaire. Cette suspension est encore valable un an après.

Ce commerce d'oiseaux sauvages met en danger la survie de nombreuses espèces. Un exemple est le perroquet gris d'Afrique. Entre 1994 et 2003, 360 000 perroquets gris ont été exporté surtout du Cameroun et du Congo, mais aussi de la Côte d'Ivoire, le Libéria, la Guinée et le Sierra Léone.

Les Etats-Unis ont interdit l'importation d'oiseaux sauvages dès 1992 (même des espèces, dont le commerce est autorisé via CITES). Et il n'y a pas eu d'augmentation significative de commerce illégal. Donc, tout simplement, cette loi a vraiment sauvé des oiseaux.

La Royal Society for the Protection of Birds mène une campagne de sensibilisation pour que la Communauté Européenne interdise l'importation d'oiseaux sauvages.

... Moi, je ne savais pas tout cela. Je viens de découvrir cette info sur un site allemand http://www.lbv.de/ et j'ai ensuite trouvé la source anglaise.
http://www.rspb.org.uk/policy/wildbirdslaw/banbirdtrade/index.asp
J'ai vérifié sur le site de la LPO: je n'ai rien vu.


Publicité
Commentaires
Publicité