Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
30 novembre 2006

Les tensides organiques perfluorés*

Les PFT sont un groupe de prouits chimiques qui a été développé il y a une cinquantaine d'années. Il existe plus d'une vingtaines de variantes.

Les PFT sont des produits qui rejettent graisses, salissures et eau. Ils supportent les températures extrêmes et résistent contre les rayons UV. Ils sont utilisés pour l'imprégnation de vestes ou dans les peintures. On les pose en couche fine sur des emballages de pommes frites ou du pop-corn.  Les PFT sont également utilisés dans les liquides contenus dans les extincteurs. En gros, on les trouve un peu partout: dans les vêtements, les emballages pour la nourriture, les produits de nettoyage et les mousses pour éteindre le feu.

Des analyses récentes effectuées par des laboratoire allemandes ont trouvé des concentrations inquiétantes de PFT dans plusieurs cours d'eau, dans les sols, dans les pommes frites de deux chaînes de Fast Food (McDonald's et Burger King), dans l'eau du robinet ... La recommandation de l'Agence allemande de l'environnement est de ne pas dépasser 0,1 microgramme par litre, mais dans certaines cours d'eau en Allemagne, on a trouvé des valeurs dépassant les 4 microgrammes. Dans les pommes frites, la valeur trouvée était de 2 à 3 microgramme. On ne comprend pas encore, pourquoi on trouve ces produits partout. Pour certaines analyses du sol, on a trouvé l'explication: des agriculteurs ont épandus des boues industrielles qu'ils avaient accepétes de prendre contre une forte somme d'argent. Parfois, on trouve des usines qui rejettent ces produits, mlais on pense aussi que l'extinction de feux peut être une source importante: 100 000 litres de mousse peuvent contenir jusqu'à 5 kilos de PFT.

Le problème des PFT est qu'il s'agit de produits non-dégradables, qui s'accumulent dans les tissus et les organes. On en a trouvé dans le lait marternel mais aussi dans les organes d'ours blancs. Le hic c'est -il ne pouvait en être autrement- qu'on les soupçonne d'être cancérigènes.

La production des PFT rapporte beaucoup d'argent. Mais le fabricant américain 3M a arrêté leur production car des ouvriers sont tombés malades. DuPont a continué à en produire tout en cachant des résultats alarmants sur ces produits. C'est pour cela que DuPont a été condamné à une amende. La Commission européenne compte interdire la productiondes PFT d'ici dix ans.

Toutes ces informations proviennent de DER SPIEGEL du 27 novembre 2006. Où en est la France? Est-ce que dans les analyses d'eau, on cherche les PFT?

*Je n'ai pas réussi à trouver la traduction exacte der "Perfluorierte oraganische Tenside" ou bien "Perfluorinated tensides". L'abbréviation allemande est PFT.


Publicité
Commentaires
Publicité