Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 décembre 2006

Prendre ou ne pas prendre le RER

Cette question ne devrait pas se poser. Il est évidemment plus écologique de prendre le RER que de prendre sa voiture. Mais pour prendre le RER il faut du courage! Il faut être capable de faire abstraction d'un certain nombre de choses, il faut en fait être capable de rentrer dans un état d'indifférence dans lequel plus personne ne peut vous atteindre.

Voilà pourquoi, il est difficile de prendre le RER:

STRESS

  • Le stress dû à de mauvaises affichages: Vous arrivez le matin à 7h00 pour le train de 7h08. Il n'est pas affiché. Panique, il a dû partir ... et ben non, l'affichage qui est censée vous informer en temps réel ne fonctionne pas (vu à Mennecy, deux fois déjà). Deuxième cas de figure: vous êtes un peu juste, vous devriez courir, mais l'affichage vous rassure: le train n'est ni à quai, ni à l'approche. Mais c'est faux, le train est à quai, vous devez courir. Stress.
  • Le stress dû à la suppression d'un train. Vous arrivez à la gare (à vélo pour être écologique), votre train a été supprimé. Le prochian est dans 25 minutes. Pour rentrer chez vous (à vélo) pour prendre la voiture, il est trop tard. Donc vous attendez, comme un pantin. Le monde s'en fout que vous soyez en retard maintenant.
  • Certains conducteurs semblent s'amuser à déclencher le signal de fermeture des portes alors qu'il y a encore des passagers qui descendent. C'est extrêment strassant et incite les gens à se bousculer. C'est humiliant.
  • Le stress dû aux autres voyageurs. Quand je vois quelqu'un poser ses pieds sur le siège en face, ça m'horripile. Je ne supporte pas ce manque de considération pour les autres et ce mépris pour le matériel financé par la société. Donc je passe mon temps à réfléchir si je dois dire quelque chose ou non.

BRUIT

  • Beaucoup, beaucoup de gens écoutent de la musique avec des écouteurs. Malheureusement, le son est souvent audible. Il est difficile de se détendre, de se concentrer sur sa lecture.
  • Et puis il y a ceux qui écoutent de la musique sans écouteurs ... et qui vous imposent leur musique.

SALETE

  • Coupures d'ongles par terre.
  • Crachats par terre.
  • Sièges sales parce que les gens y mettent les pieds.

HYGIENE

  • L'air du RER doit être lourdement chargé en microbes. A chaque fois que je dois prendre les transports en commun sur une période prolongée, je tombe malade.
  • Mais ce n'est pas tout:  J'ai vu quelqu'un se moucher dans le RER  sans mouchoir (oui, juste en projettant les saleté du nez par terre) ... moi j'ai fui sinon j'aurais posé un vomis dans la rame.

COMPORTEMENT

  • Il y a différentes manières pour occuper un espace, un siège. Vous pouvez vous y mettre discrètement, en faisant attention aux autres. Vous pouvez vous affaler un signalant à tout le monde votre présence par un grand soupire (bouche ouverte). En tant que homme, vous pouvez écarter au maximum vos jambes (ça détend). Mais quand la femme en face cherche quelque chose dans son cartable, le positionnement devient gênant.

Je suis pour l'utilisation du RER. Je trouve dommage que tellement de gens ne le prennent pas. Mais je les comprends. Ces derniers temps, j'ai pris la voiture deux fois de suite en région parisienne à l'heure de pointe en raison des grêves. Ce n'était pas mal du tout. J'étais bien, dans ma bulle.

Ce qu'il faudrait: une campagne d'éducation civique. La RATP s'y est lancé. Je pense qu'il faudrait étendre ce type d'action et être - dommage - plus répressif.


Publicité
Commentaires
G
Je comprend et je compatis. La solution est de changer de RER. Il faut vivre sur la ligne A entre Nogent et Saint Germain. Je t'assure, les comportements sont différents du RER D !
Publicité