Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
18 janvier 2007

Gorilles des montagnes toujours sous la menace

Les rebels sous la commande du seigneur de guerre Laurent NKUNDA, République Démocratique du Congo, ont abbatu et mangé deux gorilles des montagne vivant dans le Parc National du Virunga. L'un deux s'appelait Karema. Ce qui restait de son cadavre a été jété dans une latrine.

C'est un acte cruel, méprisant et irresponsable. Je sais que beaucoup de gens pensent qu'il faut d'abord s'occuper des problèmes liés aux humains et qu'ensuite on pourra s'occuper des animaux. Le problème est seulement qu'il reste tout juste 700 gorilles des montagnes (j'ose comparer à 6 milliards d'humains - sorry). Il s'agit d'un animal doux, extraordinaire, intélligent et  proche de nous. Nulle part dans le monde, un gorille de montagne vit dans un zoo (ceux qu'on peut voir dans les zoos sont les gorilles des plaines - plus nombreux, mais en danger).

Dans l'évolution, il a été malheureusement supplanté par l'homme (espèce intélligente, aggressive, carnivore). Des gens qui abattent sauvagement des gorilles en jettant ensuite leur dépouille dans les excrements humains n'ont certainement pas de respect non plus pour enfants, femmes et hommes.

Ce qui est dramatique, absolument insupportable, c'est que Karema et les autres (on craint qu'il ait encore plus de victimes) faisaient partie des ces gorilles qu'on a habitué à l'homme pour pouvoir développer le tourisme du Gorilla-watching.

http://www.wildlifedirect.org/gorillaprotection/

L'association du zoo de Francfort soutient le projet pour la protection des gorilles au Congo. Les informations sont disponibles en anglais.

http://www.zgf.de/

On peut y adopter un gorille:

http://www.zgf.de/patenschaft/patenschaft_gorilla.html

(A ceux qui pensent que l'homme est meilleur et plus important que les animaux, je recommande vivement la lecture de la biographie sur Diane Fossey de Farley Mowat.)

Publicité
Commentaires
Publicité