Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
2 mars 2007

Poussières fines - particules fines

C'est curieux. On en parle beaucoup en Allemagne. Et je n'en ai quasiment jamais entendu parler en France. Quand on tape "poussières fines" sur GOOGLE, les 10 premiers résultats sont suisses et belges.

Est-ce qu'il aurait peut-être un consentement tacite entre politiques et lobbys de voitures pour ne pas aborder ce sujet? Pourtant il existe une directive européenne datant de 1999 qui fixe des taux limites pour les poussières fines. Depuis janvier 2005 elle devrait être appliquée dans toute l'Union Européenne. Et d'ailleurs la France a adopté les valeurs limites de l'Union Européenne. Ainsi, la quantité de particules fines ne doit pas dépasser 50 nanogrammes plus de 35 jours par an. (les normes: http://airparif.fr/pages/normes/normes).

Si en Allemagne, où il y a moins de voitures diesel on n'arrive déjà pas à tenir ces valeurs, qu'en est-il en France? http://airparif.fr/pages/resultats/polluants

Je suppose qu'à de nombreux endroits on dépassera les valeurs limites et il serait fort souhaitable que des associations attaquent l'Etat sur ce dossier. Pourtant cette jolie carte de l'Europe n'indique que deux points rouges pour la France:

http://air-climate.eionet.europa.eu/databases/airbase/aqmaps/pm10_exc_days_2004.pdf

Les poussières fines sont d'origines diverses et de qualités diverses. Leur caractéristique essentielle est d'être si fines qu'elles puissent pénétrer au fond des bronches, dans les alvéoles. Certaines poussières y restent et peuvent à moyen ou long terme provoquer de maladies (asthme, cancer).


Les chiffres

En 2002, en Allemagne,  les émissions de particules fines (PM10 et <PM10) s'élevaient à 283 400 tonnes.

Source:

http://www.umweltbundesamt.de/uba-info-presse/hintergrund/feinstaub.pdf

En France, la même année les émissions de M10 et <PM10 s'élevaient à 1 027 000 tonnes, soit trois fois plus qu'en Allemagne.

Sources:

http://www.ifen.fr/dee2003/pollutionlocale/pollutionlocale5.htm

http://www.citepa.org/emissions/nationale/Poussi%E8res/pm_tsp.htm

Est-ce que c'est normal qu'en France on respire un air moins bon qu'en Allemagne? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un véritable scandale!!!

En même temps il me semble y avoir une contradiction avec cette carte:

http://air-climate.eionet.europa.eu/databases/airbase/aqmaps/pm10_exc_days_2004.pdf


Publicité
Commentaires
Publicité