Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 mars 2007

Exemple: Ecolocole

Il y a dix ans, j'ai fondé un Club ECOLOCOLE au collège Paul Eluard à Evry. A l'époque, peu de gens de l'extérieur s'y intéressaient. Nos actions n'ont jamais été médiatisées comme cela se fait depuis quelques mois. C'est un peu frustrant, j'avoue. cependant, élèves et parents ont toujours trouvé génial ce que nous avons pu faire.

Au couer de l'action était la création d'une mare en tant qu'espace de vie. Cette photo doit dater du siècle dernier (1997 environ)

Premi_re_mare_1

Nous avons aussi mis en place un jardin potager et planté des fleurs. Par ailleurs nous avons participé au moins cinq fois à Essonne verte-Essonne propre.

Essonne_propre_3


Essonne_propre_11

Essonne_propre_4

Nous avons également réalisé des sorties dans des parcs naturels (Marquenterre, Rambouillet ...) et posé des nichoirs dans le Parc des Coquibus à Evry. Vers ma dernière année au collège, nous avons tenté de mettre en place le recyclage du papier.


Fixation_nichoirs

La plus grande difficulté a souvent été de coopérer avec les agents techniques qui changeaient souvent et qu'il fallait mettre à chaque fois au courant du sens des actions. Ainsi, nos boîtes censés recevoir le papier recyclé sont parties à la poubelle (avec le papier recolté), notre cerisier a été déraciné pendant la tonte du gazon et il fallait défendre chaque petite fleur pour qu'elle ne devienne pas victime des machines.... Mais il reste beaucoup de bons souvenirs. Quelques élèves ont même trouvé leur vocation grâce au Club Ecolocole.

Les collègues du collège Paul Eluard m'ont offert ce photo-montage (merci Fred) en juin 2005 pour mon départ.

marejuin2005

Et quand je les ai revu en septembre, voilà la photo qu'ils m'ont montrée:
mareseptembre2005

Mais c'est une blague!!! Le club continue à vivre grâce à Magali.

********* Quelques mois plus tard ***********

J'ai appris en juin 2008, au hasard d'une conversation, que la mare a été détruite lors de travaux de rénovation financés par le Conseil Général... Ma frustration et ma colère sont grandes. Ce qui me blesse aussi, c'est que personne des responsables n'a pensé à me prévenir. Et bien entendu, aucune mesure de sauvegarde provisoire du milieu naturel que nous avions crée a été prise.

On me rassure en me disant qu'il y aurait un jeune prof qui remettrait en place une mare. J'ai eu l'occasion de le rencontrer. Je crois qu'il va s'y mettre!

Publicité
Commentaires
Publicité