Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
5 avril 2007

Fil de fer barbelé dans le Parc de Villeroy

Les animaux peuvent se blesser en se heurtant au fil de fer barbelé. Particulièrement dangereux sont les fils abandonnés, oubliés, à moitié cachés dans les feuilles. Les sites http://www.wildvogelhilfe.org/garten/stacheldraht.html  et http://www.vogelopvang.com/frans/prikkeldraad_frans.html ont publié quelques photos qui illustrent les accidents qui peuvent se produire. Les accidents surviennent probablement plus fréquemment en période de chasse quand les animaux essayent de s'enfuir, complètement paniqués.

Une variante encore plus désastreuse du classique fil de fer barbelé est celui introduit par l'OTAN. Il comporte des parties métalliques coupantes.  En Allemagne, son usage est strictement limité aux installations militaires et à la protection des aéroports. Je ne connias pas (pour l'instant) la législation française à ce sujet.

Fil_de_fer_barbel____Mennecy_1

J'en ai découvert à Mennecy, au sol dans le Parc de Villeroy (parc protégé, riche en faune et flore). Visiblement il sert à empêcher les gens de s'introduire la nuit dans ce parc où ils dérangeraient justement les animaux. Mais ce fil de fer représente un véritable piège pour tout animal vivant au sol (renard, hérisson, blaireau etc. etc. ). Je ne comprends pas comment quelqu'un a pu avoir l'idée de poser cette chose par terre. Je me demande aussi si c'est autorisé.

Il aurait été si simple de laisser pousser les ronces. Celui qui a déjà cueilli des mûres sait qu'elles peuvent représenter un obstacle infranchissable.

Publicité
Commentaires
Publicité