Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
17 avril 2007

L'usage d'herbicides à Mennecy

http://fmv.iquebec.com/html/Gazon.htmAu printemps, les agents municipaux et les sociétés paysagistes aspergent de nombreux endroits d'herbicides. On voit alors de l'herbe jaunie tandis qu'à côté tout est verdoyant.

J'ai fait une promenade à Mennecy et j'ai pris une vingtaine de clichés que vous pouvez voir dans l'album photo. Il y a essentiellement deux responsables: la municipalité et les AFULS qui gèrent les espaces verts de la résidence de la Verville. Beaucoup de particuliers utilisent également des herbicides dans leurs jardins. Pour des raisons de discrétion, je n'ai pas pris de photos des terrains privés traités. On les reconnaît, là aussi, au jaunissement de l'herbe, ou de certaines plantes ("mauvaises herbes"). Un gazon dépourvu de la moindre paquerette est le plus souvent un gazon traité aux herbicides.

Pourquoi traite-t-on?

Je crois qu'il y a une forte tradition de jardinage en France qui fait que l'on repousse tout ce qui relève du "sauvage", du désordre.

De nos jours, l'usage d'herbicdes dans les jardins privés et les communes semble correspondre tout d'abord à un souci esthétique. Mais quand on regarde de près, les tâches jaunes partout, l'herbe qui se meurt, est d'un aspect absolument sinistre. A mes yeux, ce n'est pas "beau".

Pour les communes, il y a aussi le souci de voir le goudron transpercé par des "mauvaises herbes". Cela arrive, surtout quand les sous-couches (sous le gourdon) n'ont pas été assez bien faites.

Admettons, que se soit nécessaire de désherber à certains endroits. Pourquoi n'utilise-t-on pas des procédés alternatifs (arrachage manuelle, machines qui brûlent les herbes avec des flammes etc.). Je crois qu'il s'agit d'une question de facilité. C'est plus facile d'asperger un produit que de s'abaisser et d'arracher les "mauvaises herbes" à la main.
Vous me direz que ce serait beaucoup trop coûteux ... je n'y crois pas. Le problème actuel est que l'on n'intègre dans les coûts jamais les conséquences de nos actes sur l'écologie dans leur ensemble. En utilisant des herbicides, on pollue l'eau. Pour rendre l'eau potable, on doit utiliser des techniques de plus en plus chères pour éliminer, par exemple, quand cela est possible (ce qui est rarement le cas) les pesticides ... Donc l'usage d'herbicides coûte très cher à la communauté. Pensons aussi aux coûts engendrés par les traitements médicaux nécessaires, si les pesticides créent des maladies.

Et puis, je crains que parmi les agents chargés des travaux de jardinage, beaucoup auraient du mal à accepter de faire un travail manuel: se mettre à genoux et arracher les herbes. Cela supposerait un véritable travail pédagogique. A mon avis, c'est tout-à-fait possible. Dans un pays voisin (pour ne pas le citer - je risque de vous lasser), les agents municipaux font cela: arracher les "mauvaises herbes" sur la voierie à la main.

Mais quand on regarde mes photos, on voit que le plus souvent, l'élimination de mauvaises herbes n'a aucun sens! Pourquoi ne doit-il pas y avoir de l'herbe autour d'un rocher???

Les conséquences de l'usage d'herbicides

Si j'étais parents d'un enfant allant à l'école de la Verville, je m'inquiéterais. Quand est-ce que le produit a été d'ailleurs dispersé? Un jour d'école? Est-ce que le produit n'aurait pas pénétré aussi à l'intéreiur de l'école? Est-ce que les enfants n'ont pas été en contact avec ce produit?

Il faut s'inquiter aussi des nombreux animaux qui vivent et qui se nourrissent au sol. Combien meurent dans l'agonie dans leurs nids ou leur tannières parce qu'ils ont cherché de la nourriture aux endroits traités?

Et puis, il y a la pollution de l'eau. Il existe un document édifiant sur la qualité de l'eau en France sur le site du Sénat.

Interdiction d'usage de pesticides dans les espaces verts publics au Canada

En France, on en est encore à la multiplication d'études (qui coûtent chères au contribuable) pour savoir s'il est possible de vivre sans pesticides! En général, on fixe l'objectif de réduire progressivement l'usage des pesticides, tout doucement, comme si on avait le temps...

Le Canada se montre bien plus offensif.

http://fmv.iquebec.com/html/Gazon.htm

En Belgique aussi, on a pris le problème à bras le corps:

http://www.biodiversite2007.org/article.php3?id_article=86

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=r815749_2&idtable=r815749_2|r815769_65|r812049_8|r847611_10|r862876_31|r812068_22|r847409_12|r862841_22|r859009_2|r854609&_c=eau&rch=rs&de=20020417&au=20070417&dp=5+ans&radio=dp&aff=ens&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn&isFirst=true

Pour en savoir plus sur le glysophate (un des herbicides les plus répandus):
http://www.pan-belgium.be/2_approfondir/glyphosate_pas_innocent_2.htm

Pour voir qu'une commune peut se passer d'herbicides:

http://www.audiar.org/environ/pdf/diapo-pesticides-vezin.pdf

Et pour les particuliers

http://www.mce-info.org/Pesticides/pestcharte.php

Last but not least ... pensons aussi à la santé des agents qui épandent les produits. Certains se protègent comme il faut. D'autres semblent être totalement inconscients de la nocivité des produits utilisés:

IMG_2507

Publicité
Commentaires
Publicité