Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
4 mai 2007

Epandage de pesticides à Ballancourt

Une habitante de Ballancourt m'a dit hier qu'elle avait trouvé dans sa boîte aux lettres une information de la Mairie selon laquelle il fallait garder les fenêtres fermées ce matin (vendredi, 4 mai 2007) en raison d'un épandage d'insecticides contre les pucerons.

Si c'est vrai (et je n'ai aucune raison d'en douter), la mairie de Ballancourt qui tente pourtant de se donner des allures "vertes", fonctionne dans la gestion de ses espaces verts selon le modèle des années 1970.

Que l'on utilise des pesticides dans l'agriculture c'est une chose. L'agriculteur fait fonctionner une entreprise avec un objectif de rentabilité. Mais les rosiers sont cultivés dans un but exclusivement esthétique. Donc, si les roseirs ont pendant un moment piètre allure à cause d'une forte présence de pucerons, cela n'a aucune importance. Le rosier y survivra et même, la chaîne alimentaire fait que plein d'autres animaux en profitent!

En traitant ses rosiers aux insecticides la Mairie de Ballancourt intervient dans la chaîne alimentaire. Il existe des prédateurs naturels des pucerons, par exemple les larves de coccinelle, mais aussi le lion des pucerons. En épandant des insecticides on va aussi tuer leurs prédateurs. Il y a des oiseaux qui se nourissent des larves de coccinelles (par exemple les mésanges).  Aujourd'hui, les mésanges de Ballancourt risquent d'être empoisonnées aux pesticides après avoir consommé des insectes contaminés.

Et si la Mairie demande aux habitants de Ballancourt de garder les fenêtres fermées, c'est bien une preuve qu'elle sait (c'est déjà ça de gagné) qu'elle épande un produit potentiellement "homicide". Les pesticides représentent un danger pour la santé de l'homme.

On ne peut donc pas dire que la Mairie de Ballancourt soit en avance en matières d'élcologie.

Publicité
Commentaires
Publicité