Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
23 juin 2008

Furadan - Carbofuran

Furadan - poison

La BBC informe que l’insecticide Furadan est utilisé aux Kenya par des bergers pour tuer des prédateurs tels que des lions, léopards et hyènes.

Furadan – produit « phytosanitaire »

La molécule carbofuran est commercialisé sous le nome de marque Furadan par la société américaine FMC Corporateion (http://www.fmc.com/Default.aspx?base).  Il a été mis sur le marché vers la fin des années 1960.

Il s’agit d’un insecticide qui est utilisé sous sa forme de granulés dans la culture de pommes de terre, carrottes, oignons, maïs, betterave, colza, moutarde. Sous sa forme liquide on l’utilise en plus dasn la culture des fraises, framboises, poivrons, blé, tournesol, ogre, lin etc.

En 1985, la Environmental Portection Agency a mené des investigations sur ce produit car on le soupçonnait de provoquer la mort d’animaux sauvages.  L’enquête s’est préoccupé surtout des granulés de furadan. En effet, les oiseaux en particulier consomment directement les granulés car ils ressemblent à des graines ou de petits cailloux que certains oiseaux granivores avalent pour les stockers dans leur gésier.

Les vers de terrre absorebnet également le Furadan. S’ils sont consommés ensuite par des merles ou d’autres oiseaux qui se nourissent de lombrics, ces derniers meurent à leur tour.

L’absorption de la molécule peut aussi se faire quand il des flaques d’eau se forment dans les champs ou les chemins ruraux. Contaminé par le furadan, ces flaquas deviennet un piège mortel pour des oiseaux et contaminent aussi des mammifères qui viennent y boire.

Les cadavres d’animaux attirent des oiseaux de proie, en particulier le vautour.  Le furadan a ainsi fait des ravages parmis les oiseaux de proie. Pour en revenir au Kenya, un spécialiste des vautours a raconté à la BBC qu’il a vu des vautours tomber du ciel.

Sous sa forme liquide, le produit n’est pas moins toxique. Mais la contaminiation se fait de manière plus indirecte. Au Canada, le Furadan liquide a provoqué la mort de nombreuses chouttes des terriers qui se nourissainet de suatrelles dans des champs traités au Furadan.  Mais d’après le rapport canadien (qui sert de base à mon petit résumé), l’uilisation de Furadan liquide n’est pas pour autant une application dite « sure », sans impact négatif sur la faune sauvage.

D’après Wikipedia français, le carbofuran est interdit en France depuis le 28 mars 2008. Les stocks peuvent être écoulés jusqu’à fin août 2008 (enfin... je traduis : on peut s’en débarasser jusqu’en août 2008 de manière légale dans la nature). En Allemagne, ce produit semble avoir été interdit depuis un certain temps.

Le seul document officiel que j’ai découvert concernant le retrait du Furadan datede 2006. D’après ce que je comprends, il ne s’agit pas d’une interdiction complète.

http://admi.net/jo/20060721/AGRG0601435V.html

L’hypocrisie dans notre monde globalisé consiste à faire des textes de lois qui protègent les Européens et Nord-Américains, bien organisés, bien informés. Donc, on fait des textes de loi qui interdisent la commercialisation dans ces pays. Mais on ne touche pas à la production (attention, ça fait perdre des emplois !). Donc on continue à produire le Furadan et on le vend là, où il n’est pas interdit, par exemple au Kenya.

La FMC Corporation a réagi à l’article de la BBC.  La société prétend s’inquiéter pour les lions et autres espèces protégées.  Mais déjà avant l’usage de ce produit comme poison, elle aurait bien évidemment dû informer les Kenyians sur les dégâts collatéreux du produit lors de son usage « noraml » dans l’agriculture.

Que dit-on dans les pays germanophones

En faisant une recherche sur le réseau en allemand, on tombe très vite sur des avertissements qui appellent la population à participer à la surveillance de l’utilisation illégale du Furadan comme posion. Voici un example

http://www.badvoeslau.at/cms/upload/Aktuelles/gift.pdf

Ici un guide pour les fonctionnaires appelés lors de la découverte de cadavres suspecvts.

http://www.wwf.at/downloads/cms_uploaded/leitfaden_giftfaelle_2007_46769b3de926e.pdf

Une remarque sur le traitement de l’information par WIKIPEDIA.

Tout le monde peut participer à Wikipédia. Des gens honnêtes et des représentants des lobbys parfois moins hônnetes. N’est-ce pas curieux que la page française sur le Furadan ait une apparence si innoncente, si facteulle, si chimiquement correcte et commence par  « Le carbofuran est une substance active utilisée comme insecticide. Il appartient à la grande famille des carbamates. « (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbofuran) alors que le Wiki anglophone commence par « Carbofuran is one of the most toxic carbamate pesticideshttp://en.wikipedia.org/wiki/Carbofuran.

Il doit y avoir une armée secrète de rédacteurs payés par les lobbys dont la seule tâche consiste à tratier wikipedia à l’aide d’ »infocide ».

Publicité
Commentaires
K
quel est le remède contre ce produit lorsqu'un chien l'avale?
Publicité