Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
26 août 2008

Afghanistan

La question du retrait des troupes françaises de l’Afghanistan

Je suis désolée pour les familles qui ont perdu un fils, un père ou un frère lors de l’attaque des soldats français en Afghanistan et je respecte leur douleur.

Ce que je ne comprends pas, c’est que les Français semblent découvrir subitement qu’il s’agit d’une guerre. Cela me met même en colère.

Pourquoi faut-il toujours passer un événmeent qui paraît remarquable en termes de nombre de victimes pour que le public (et même les politiques) s’émeuvent et se réveillent ? Au total, l’Operation Enduring Freedom a coûté la vie à presque 900 soldats depuis le début en 2001. Mais parce qu’ils ne sont pas morts tous en même temps ou parce qu’ils ne portaient pas tous un petit drapeau français sur l’uniforme, cela ne semble pas avoir touché l’âme des citoyens français.

La guerre, c’est la guerre. Et un soldat met sa vie en jeu. On approuve ou on n’approuve pas mais il ne faut pas s’étonner quand un soldat meurt.

Le débat qui doit effectivement avoir lieu entre militaires et politiques est si on aurait pu éviter ces victimes. Est-ce des erreurs ont été commises ? Mais une guerre sans que des soldats soient tués – je n’en ai pas encore entendu parlée (même la guerre dite « froide » n’était froide qu’Europe, elle était bien chaude ailleurs, en Afrique notemment et ... puisqu’on en parle.. en Afghanistan).

Je ne comprends pas non plus que c’est seulement après avoir découvert dans la douleur et la surprise qu’il y a une guerre en Afghanistan, que l’on se pose la question de fond : faut-il avoir des troupes en Afghanistan. Cette question se posait dès le départ. Quand on s’engage, il faut accepter qu’il y ait des victimes. C’est terrible mais une guerre n’est pas une promenade d’écoliers.

Je n’aimerais pas être à la place d’un soldat qui risque sa vie. Mais je pense que c’est bien qu’il y ait des soldats étrangers en Afghanisatn. Même s’il est très difficile de juger d’une situation de guerre dans nos temps modernes, j’ai quand même l’impression que cette opération Enduring Freedom est utile et qu’il faut la poursuivre.

Il est vrai que les Etats-Unis ont contribué à ce qu’il y ait  la guerre civile dans ce pays. C’est eux qui ont soutenu tout d’abord les Talibans dans leur lutte contre les Russes. C’était probalement une grande erreur. Même si les Russes n’étaient pas des tendres non plus, au moins ils ont accordé des libertés aux femmes. Mais dans l’état actuel des choses, il me semble qu’il faut empêcher le retour des Talibans au pouvoir car leur régime ne correspond aucunement aux drois de l’homme et encore moins aux droits des femmes.

Publicité
Commentaires
Publicité