Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
24 février 2011

L'affaire Guttenberg

Monsieur Guttenberg, ministre allemand de la défense a triché pour obtenir son titre de docteur. En effet, sa thèse de doctorat comporte de nombreux passages copiés sur d'autres auteurs, sans aucune inidication des sources. Il s'agit donc d'un plagiat. L'université de Bayreuth vient de lui retirer son titre.

Il était évident pour moi qu'il allait démissionner. Je suis affolée d'apprendre qu'il semble vouloir garder son poste de ministre, je suis affligée d'apprendre que, selon un récent sondage, la majorité des Allemands souhaite que Monsieur Guttenberg reste ministre.

Ce débat touche à ma problématique entre Schwarzbrot et baguette. Mes deux années d'expérience de conseillère municipale et l'observation de la politique actuelle en France m'ont poussé à penser que la France avait pris les allures d'une république bananière. Je ne suis pas la seule à penser ainsi. Il y a aussi des hommes/femmes politiques, des journalistes, citoyen/nnes qui le disent (fort heureusement). Cette Erkenntnis était déjà un désastre pour mon engagement dans cette société.

Mais si les Allemands s'y mettent aussi? Qui peut encore être mon Vorbild? Si un tricheur avéré peut continuer à être ministre, je dois me poser des questions pour ma vie professionnelle. Donner l'exemple, c'est difficile. Pourquoi continuer à faire ces efforts? Pourquoi continuer à punir les tricheurs aux contrôles? Pourquoi faire des efforts pour la société?

Quand un menteur avéré continue à occuper une haute fonction, une société et ses valeurs sont en péril. En France, c'était déjà le cas. En Italie aussi, en Grèce aussi ... et puis voilà. A suivre....

(Qu'une chose soit claire: je n'ai jamais pensé que les Allemands étaient plus honnêtes que les autres. Des tricheurs et des criminels il y en a partout. Mais une tricherie mise au jour, connue de l'opinion publique me semblait entraîner jusque-là plus de conséquences en Allemagne qu'en France.)  

Publicité
Commentaires
Publicité