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Schwarzbrot und Baguette
25 mai 2006

Pistes ou bandes cyclables

ARGUMENTS EN FAVEUR DE PISTES CYCLABLES*

Définition:

Parmi les cyclistes il existe un débat pour savoir s'il faut favoriser le développement des bandes cyclables ou celui des pistes cyclables.

img_0978                                                                                                      Bande cyclable (D153 Essonne                                                                                 à proximité de Mennecy)

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Piste cyclable (D153 Essonne à proximité de Lisses)                                                               


Rappel :

L’objectif de la mise en place d’une infrastructure pour cyclistes est

  • de mieux répondre aux besoins des cyclistes déjà pratiquant
  • d’attirer davantage de personnes vers ce mode de déplacement pour lutter contre les nuisances engendrées par la circulation automobile

Qualité de l’air :

Il est scientifiquement reconnu que les particules fines de suies rejetées dans l’atmosphère par les voitures diesel sont cancérigènes. Quand on circule à proximité des voitures, on respire ces particules, en particulier lorsqu’on attend devant un feu rouge ou quand la route est montante ou peu aérée. En tant que cycliste, on respire beaucoup plus parce qu’on fait des efforts physiques que lorsqu’on est assis dans sa voiture (dans laquelle on peut fermer l’accès vers l’extérieur de toutes les façons). Par ailleurs, respirer les gaz d’échappement est tout simplement désagréable.

Plus on est éloigné de la route, moins on est exposé à la pollution atmosphérique des voitures.

Bruit :

Les voitures sont bruyantes et de ce fait désagréables. Plus la séparation entre la piste et la route et large, moins il y a de bruit. Se déplacer à vélo devrait aussi permettre d’avoir un contact plus proche avec la nature (entendre les oiseaux, par exemple).

Sécurité

Les personnes favorisant les bandes cyclables disent que le cycliste est intégré à la circulation et se trouve dans le champs visuel de l’automobiliste. C’est certainement vrai pour des conducteurs attentifs et soucieux de la vie des autres.

La plupart des automobilistes font attention aux cyclistes. Il suffit d’un sur 10 000 ou 100 000 qui ne fasse pas attention pour tuer ou pour provoquer un handicap à vie.

Pour se rendre compte du manque d’attention d’un bon nombre de conducteurs, il suffit de regarder le nombre de panneaux de signalisation renversés. (ici, en bas à droite)

 

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Souvent, les bandes cyclables en Essonne ne sont pas respectées par les automobilistes. Ils roulent dessus pour prendre la corde dans les virages, d’autres débordent pour laisser dépasser des automobilistes pressées ou des motos et puis vous avez les automobilistes qui s’écartent de leur trajectoire quand ils composent un numéro de téléphone sur leur portable ou quand ils recherchent une station radio.

 

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Il est vrai que le cycliste doit être particulièrement attentif à l’approche d’un carrefour lorsqu’il est sur une piste cyclable.

Il faudrait peut-être des signaux lumineux pour rappeler au cycliste et aux automobilistes le danger. Mais le cycliste peut voir la situation. Mais il ne peut pas voir ce qui se passe derrière lui quand il roule sur une bande cyclable. Il ne peut pas voir que quelqu’un qui a bu de l’alcool roule sur la bande et non pas sur la route.

Des statistiques établies dans quelques pays au Nord de l’Europe montrent que le nombre d’accidents baisse quand une piste cyclable est remplacée par une bande cyclable. 

On ne peut pas être certain que ces statistiques ont une valeur pour la France où la mentalité est différente; aussi bien celle des automobilistes que des cyclistes.

Quand on favorise les bandes cyclable on fait confiance aux automobilistes et on espère qu’ils respecteront le code de la route.

Quand on favorise les pistes cyclables, le cycliste peut gérer sa sécurité (il peut ralentir au carrefour, il peut prendre son temps pour analyser la situation). Seul un cycliste pressé et inattentif court davantage de risques sur une piste que sur une bande.

Qualité du revêtement

Malheureusement, il existe toujours des automobilistes qui jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture. On voit souvent des bouteilles en verre cassées sur les bords de route. Le problème se pose un peu moins sur des pistes cyclables séparées de la route. Mais, il est vrai, que les pistes nécessitent un entretien particulier, coûteux. Mais les exigences en termes de propreté dépendent aussi du type de vélo que l’on utilise. Un VTT ou VTC supporte des feuilles ou petites branches sur une piste.

Last but not least – les femmes à vélo

On en voit très peu. Il faudrait s’interroger sur les raisons.

Il existe un problème que seules les femmes cyclistes peuvent connaître … Certains automobilistes masculins, à plus forte raison quand ils sont à plusieurs dans un même véhicule, se croient permis de klaxonner aux femmes cyclistes, de ralentir à leur niveau pour siffler ou pour dire quelque chose. Inutile de dire que dans ces cas, la distance de sécurité n’est pas respectée et que la cycliste se trouve en danger. Ce problème se pose dans une moindre mesure quand la piste cyclable est bien séparée de la route. 

Vitesse de la circulation :

La CERTU dit que la bande cyclable « permet, par la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d'introduire non seulement une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé ».

Ce n’est pas aux cyclistes d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Bien au contraire, l’expérience montre qu’un automobiliste ralenti par un cycliste finit très souvent par s’énerver et par mettre le cycliste en danger en doublant de manière précipitée.

Usage multiple

Seule la piste séparée peut être utilisée par d’autres usagers que les cyclistes. Il est difficile de s’imaginer une personne en fauteuil roulant se déplacer sur une bande cyclable et se faire doubler par des voitures, cars et camions. C’est pareil pour les personnes se déplaçant en roller.

Si on souhaite réduire le nombre de déplacement en voiture en proposant une infrastructure aux cyclistes, il faut aussi penser aux parents accompagnant leurs enfants (à la crèche, à l’école, aux activités de loisir). Dans les pays du Nord, vous voyez des parents se promener à avec leurs enfants dans une remorque accrochés au vélo. Il est impossible de demander aux parents de pratiquer ce type de transport le long d’une route fréquentée, séparée uniquement par un trait blanc par terre ! Donc, en favorisant les bandes cyclables, on exclut, à mon avis une partie des cyclistes potentiels de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
G
Blog agréable à lire, commentaires percutants.<br /> Bravo, cela a dû te demander beaucoup de travail. Un peu plus de photos si tu peux, cela serait encore plus attractif. Bien ton article sur les bandes/pistes cyclables. As tu des statistiques sur le nombres d'accidents et leurs gravités sur bandes et pistes ?<br /> Bises<br /> Gil
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