Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
19 août 2006

Informations concernant la téléphonie mobile en Allemagne*

Antennes

 
Fin 2003, il y avait environ 50 000 emplacements d’antennes en Allemagne.

Le seuil de rayonnement autorisé est de 0,08 W/kg (sur tout le corps).


La ville de Vienne en Autriche définit le seuil maximal autorisé différemment : Le rayonnement ne doit pas dépasser 10mW/m2.

En Italie, Suisse, Russie et la Chine, le rayonnement dans un bâtiment dans lequel des personnes passent quotidiennement plus de quatre heures, ne doit pas dépasser les 100 mW/ m2.

En Allemagne, le seuil est fixé à 10 000 mW/ m2.

Téléphones portables

60 000 téléphones portables sont enregistrés.

Les rayonnements émis par le téléphone lui-même sont quantifiés en W/kg reçus par la personne qui téléphone. Actuellement, le seuil maximal est fixé à 2 Watt par kilo (appliqué à la tête uniquement).

Lorsque le réseau d’antennes est dense, les émissions des téléphones portables sont plus basses.

En Allemagne, « l’ange bleu de l’environnement » (un sigle distribué par le ministère de l’environnement) peut être attribué aux téléphones portables avec une émission maximale de 0,6W/kg. Mais les distributeurs de téléphones portables n’ont pas accepté que l’on attribue cet ange bleu à certains portables (et du coup, pas à d’autres).

Sur ce site vous trouverez le rayonnement émis par modèle de téléphone portable :

http://www.handywerte.de/

Conseils pratiques pour l’usage du téléphone

Téléphoner de préférence à des endroits bien couverts par les antennes – éviter de téléphoner à l’intérieur, éviter de téléphoner dans la voiture)

Conseils pratiques quand on habite à côté d’un émetteur

Il existe par exemple des rideaux contenant des fils métalliques qui réduisent le rayonnement venant de l’extérieur. On peut aussi appliquer des films protecteurs transparents sur les fenêtres et utiliser des papiers peints spéciaux.

* J’ai trouvé ces informations sur le site de l’institut de l’environnement à Munich (http://www.umweltinstitut.org/frames/all/m363.htm). Je réponds avec ces éléments à une question qui m’a été posée. Je ne prétends pas m’y connaître autrement !!

Publicité
Commentaires
Publicité