Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
30 octobre 2006

La cannelle et la coumarine

L'actualité allemande
L'utilisation de la cannelle dans les aliments est remise en question, après un rapport de du BfR (Bundesinstitut für Risikobewertung - Institut fédéral pour l'évaluation des risques). Plusieurs producteurs de gâteaux de Noël ont retiré leurs marchandises des étalages, après que des teneurs trop élévées de la coumarine ont été constatées.

Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet dans le web français, c'est pour cela que j'aborde ce sujet. (Et vous êtes déjà plusieurs dizaines de personnes à avoir trouvé mon blog en ayant fait une recherche sur la coumarine - j'espère que les informations vous seront utiles).

La coumarine
Tout d'abord, la coumarine est une substance naturellement présente dans la cannelle. Mais il existe deux grands groupes de cannelle qui se distinguent au niveau de la teneur en coumarine. La cannelle de Ceylon (cinnamomum zeylanicum) contient peu de coumarine, est donc d'une qualité supérieure et coûte plus chère. L'autre catégorie est la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) qui contient des taux très élévés de coumarine et dont la consommation est désormais déconseillée.

En Allemagne, l'origine de la cannelle est rarement indiquée... je viens de vérifier ... dans mon placard de cuisine, j'ai de la cannelle de Madagascar, et d'après ce que j'ai vu sur internet, on cultive la variété zylanicum à Madagascar.

La teneur en coumarine
Lorsque la cannelle est utilisée dans la fabrication d'autres aliments, le taux de coumarine ne doit pas dépasser les 2 milligrammes par kilo (en Allemagne). Mais de nombreux dépassements ont été constatés ces jour-ci en Allemagne. Et, ce taux ne s'applique pas (encore) lorsqu'on achète de la cannelle en tant qu'épice pour la consommation personnelle.

Les effets de la coumarine
Dans certains cas, la coumarine peut endommager le foie. Les dommages sont réversibles. La coumarine est suspectée d'être cancérigène, mais aucune preuve n'a été apportée pour l'instant. Dans tous les cas, on peut avoir des symptômes variés (maux de tête etc.) après la consommation d'une dose trop forte de coumarine.

La recommandation
Le BfR recommande de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 0,1 milligramme de coumarine par kilo du poids. Etant donné que certains gâteaux contiennent des taux très élévés de la coumarine, le seuil à ne pas dépasser, pour des enfants, peut être atteint au bout de trois gâteaux à la cannelle.

Ici, vous trouverez le taux de coumarine dans 27 produits allemand. Certains viennent d'être retirés des étalages.
http://www.munlv.nrw.de/sites/arbeitsbereiche/verbraucherschutz/pdf/aromen_tabintern.pdf

Bon, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un scandale extraordinaire. Mais il est certainment utile de savoir qu'il vaut mieux acheter la cannelle zylanicum que cassia.

******** nouvelles sur la coumarine*****novembre 2007*********

J'ai découvert aujourd'hui le site de l'association allemande Foodwatch. Cette association nous informe que beacoup de distributeurs ont ajusté les taux de coumarine dans les gâteaux de Noël proposés en cette saison aux consommateurs.

Mais des taux élévés ont été découverte dans une autre gamme de produits: les flocons/müslis pour le petit déjeuner.

En particulier les "Cini Minis" de Nestlé contiennent sept fois plus de coumarine que la loi allemande ne préconise.  Vitalis Crunchies Zimt de la marque allemande Dr. Oetker montre les mêmes teneurs (Je ne sais pas si on trouve ces produits sur le marché français).

Publicité
Commentaires
D
.....tel que promis Denis
Publicité