Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
9 novembre 2006

Les déchets plastiques qui flottent dans l'océan

Il y a un endroit dans l'océan pacifique auquel s'accumulent les déchets plastiques; ils y tournoient dans un vortex géant. Cet endroit se trouve du côté de Hawai et représente une surface proche de celle du Texas. Les déchets posent problèmes à de nombreux animaux qui les confondent avec de la nourriture ou qui se font piéger.

Le bateau Esperanza de Greenpeace se trouve en ce moment (novembre 2006) sur les lieux et fait une étude.

http://news.scotsman.com/scitech.cfm?id=1640162006&bad=149350
http://weblog.greenpeace.org/oceandefenders/

Quand il y a des inondations quelque part, on ne parle quasiment jamais des quantités gigantesques de déchets qui sont transportés vers la mer. C'est comme une question tabou car on va surtout parler des victimes humaines. Mais il faudrait étudier les fonds marins à proximité des embouchures des grands fleuves dans des régions ayant été touchées par des inondations récemment. On y trouverait voitures, frigos, chaises en plastique, radios avec piles, et toute sorte d'objets dont l'homme moderne s'entoure.

Et que pouvons nous y faire? Ne rien laisser traîner dans la nature, car cela se produit aussi en France. Et en parler en espérant une prise de conscience générale, mondiale...

Publicité
Commentaires
Publicité