Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
9 novembre 2006

Noyade d'ours blanc ou d'ours polaire

A cause du réchauffement climatique la glace fond en Arctique. Les ours polaires  vivent de la chasse en se déplaçant sur la banquise et en passant d'ilôt de glace en îlot de glace.
Cette glace flottante occupe une surface de plus en plus réduite. Et son épaisseur est de plus en plus mince. L'ours blanc doit traverser des distances de plus en plus importantes en nageant pour pouvoir se poser et chasser. Il se noit d'épuisement.

Sur la côte nord-est de la Russie, les ours blancs subissent des famines et ont commencé à se manger entre eux.

Ces deux phénomènes sont relaté dans un article du Sunday Times du 18 décembre 2005:
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2087-1938132,00.html

D'après ce que j'ai vu, on compte pour l'instant moins d'une dizaine de victimes avérées. D'une part, on vient tout juste de comprendre ce qui se passe et d'autre part, il est difficile de trouver des ours blanc dans l'eau dans des zones très vastes avec peu de monde sur place.


C'est déjà suffisemment triste et inquiétant. Mais ce qui me chagrine davantage est qu'il existe des gens qui contestent ce genre de vérités. Ils veulent attendre combien de temps avant de se résigner enfin à voir la vérité en face?! Au passage ... moi, j'ai entendu parler du réchauffement climatique en 1986 grâce à un article dans le SPIEGEL.

Publicité
Commentaires
Publicité