Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
21 janvier 2007

L'appel à la mobilisation citoyenne de l'Alliance pour la planète

L'alliance pour la planète demande aux citoyens de participer à une action symbolique qui est d'éteindre toutes les lumières pendant cinq minutes le 1er février.

Je ne participerai pas à cette action et je ne relayerai pas l'information. Je trouve cela sympathique, mignon ... ridicule. Cela fait plus de trente ans que les scientifiques nous font l'annonce de ce qui est en train de produire. Le chemin vers une catastrophe annoncée paraît tout tracé. Au mieux, nous pouvons ralentir le réchauffement climatique. Mais ce n'est certainement pas en éteignant la lumière pendant cinq minutes qu'on va y parvenir. Surtout en France, où 80% de l'électricité sont produits par le nucléaire, l'impacte sur le climat d'une quelconque économie d'éléctricité est proche de 0. (Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'économies d'électricité). Il est sidérant que de grandes associations pour la protection de l'environnement laissent passer et soutiennnent une telle confusion.

Une action bien plus significative, logique est cohérente serait d'inviter les citoyens à ne pas prendre leur voiture toute une journée donnée. On le sentirait (qualité de l'air), on l'entendrait (pas de bruit de fond permanent). Mais je sais bien pourquoi cette action n'est pas proposée: il ne faut pas en demander trop au citoyen. Eteindra la lumière, c'est simple, c'est marrant (pendant cinq minutes). Mais si on souhaite sérieusement ralentir le réchauffement climatique, cela ne sera ni simple, ni marrant.

On aurait pu aussi demander aux Français, de remplacer le 1er février au moins, pour un de leurs déplacements, la voiture par un autre moyen de déplacement.

 

Ralentir le réchauffement climatique demande un réel effort de la part de chaque citoyen/ne. Ne pas polluer n'est pas confortable. Prendre le vélo est ressenti par beaucoup comme contraignant, partir en vacances en train est contraingnant, prendre les transports en commun demande des efforts, quand vous n'avez pas parcouru le monde en avion, vous êtes moins "branché".

Les deux seul réels efforts que le citoyen puisse faire pour le climat sont: réduire sa consommation de gaz ou de fioul et réduire ses déplacements en voiture. Par ailleurs, on peut aussi privilégier l'achat de produit provenant des environs etc.

Par ailleurs, il serait souhaitable que quelqu'un nous calcule la contribution du Paris-Dakar au réchauffement climatique...

Publicité
Commentaires
D
Birgit,<br /> je pense que tu es trop impatiente et trop radicale, c'est ton droit, mais si notre objectif commun est de faire changer les choses (modes de transport, de consommation) il faut convaincre la grande masse des gens et pour cela rien ne sert d'être dix pas en avant, au contraire cela fait peur et est contre productif.<br /> je crois que toutes les initiatives pour sensibilser sur le réchauffement climatique sont bonnes à prendre, sauf bien sur celles commerciales ou des lobbys style AREVA pour le nucléaire ou Monsanto pour les OGM par exemple.<br /> Nous (les écolos en général) sommes en passe de gagner la bataille des idées sur la question du réchauffement climatique, ce n'est pas rien et souvenons nous qu'il y à quelques mois ALLEGRE pouvait encore nier cette réalité au nom de sa conception de la science. Mais cette bataille n'est qu'un tout petit pas et celui qui nous attend est la bataille des actes. Ce sera très difficile, même pour nous (soyons honnètes), de changer notre mode de vie, alors pour tous ceux qui n'ont pas notre prise se conscience!!<br /> Chaque petit pas vers une autre façon de vivre et de consommer sera très difficile à atteindre, il nous coutera une énergie terrible pour convaincre 'voir par exemple l'expérience de mes amis Verts à Paris pour limiter la place des voitures.<br /> Il y à des intérets gigantesques qui vont s'opposer à notre volonté de changer; Alors soyons patient et résolus.<br /> Regardons l'histoire aussi. Comment la belle idée du socialisme a pu se transformer en de la barbarie a force d'extrémisme et de radicalisme forcenné (je vais un peu vite en analyse).L'écologie n'est pas à l'abri d'un avatar facisant qui voudrait changer les conportement par la contrainte et la violence plutôt que par la persuation et l'intéret bien compris du plus grand nombre. Voila pourquoi je pense qu'il faut arrêter son compteur 5mns, même si c'est un peu dérisoire.<br /> Bon courage à toutes et tous<br /> Dominique
B
Bonjour et meric pour votre message! Votre optimisme ne peut m'offencer!! D'ailleurs je pense comme vous que chacun peut et doit apporter sa part. Par contre, une marche arrière par rapport au réchauffement climatique, c'est-à-dire un inversement de la tendance, paraît impossible. A côté de l'homme, ce sont les lois de la physique et de la chimie qui commandent. Le processus enclenché s'auto-entretient. Du fait d'un climat plus chaud, des surfaces gêlées jusque-là fondent et libèrent d'autres gaz piégés depuis des millénaires (Sibérie, Canada). Nous pouvons au mieux ralentir le processus. Et tout le monde devrait participer, tout de suite.. et pas seulement sous forme d'actes symbiliques.
H
Sans être aussi pessimiste que vous, sans vouloir vous offenser, je crois sincèrement que si tout le monde commence à vouloir bouger on peut encore faire machine arrière.<br /> J'ai dernièrement écris un petit article afin de sensibiliser les quelques personnes qui passent sur mon blog, mais je pense que la blogosphère doit aider, par sa force de lecteurs, à faire connaitre les dégats et surtout trouver rapidement des dispositifs et comment agir afin d'arrêter les effets néfastes que nous faisons subir à notre terre. Il faut à tout prix toucher tous les politiciens de tous les pays, les grosses societés américaines commencent à investir dans les énergies renouvelables, alors il faut y croire, faisont bouger les choses !<br /> Bonne soirée et continuons à faire parler du rechauffement de la terre notre survie en dépend.
B
Quel péssimisme ... que je partage au passage, sauf pour les échéances. Dans 40 je pense pouvoir encore assister au spectacle: les Hollondais qui demanderont l'asil au Mali, par exemple. En attendant, pour ma part, j'en ai tiré une conclusion qui était de ne pas renforcer les rangs des générations futures.
G
De toutes façons on sera morts dans 40 ans, la terre doit bien pouvoir tenir tant bien que mal jusque là ! Alors pourquoi se priver de chauffage confortable, de bagnole, de lumières toute la nuit... Sincèrement, qui se soucie des générations futures ? Quelques militants convaincus (dont tu fais partie et que j'ai le privilège de connaitre), deux ou trois intégristes verts (qui préfèrent la bougie à l'atome), un zeste d'intellectuels dans le vent (sans jeu de mots) et nos politiciens du moment (plus opportunistes que convaincus). Désolant tu ne trouves pas ?
Publicité