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Schwarzbrot und Baguette
24 novembre 2007

Acryalmide

"L'acrylamide est une molécule cancérigène se formant dans les aliments contenant des glucides et des protéines lors de leur cuisson.

Les aliments les plus concernés par cette formation sont avant tout les produits à base de céréales et de pommes de terre tels que les chips, les frites, les pains et patisseries." (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5869).

La définiton de ce qui est l'acrymlamide est facile à trouver. Le problème du consommateur est de connaître la teneur précise de l'acrylamide dans des produits spécifiques. La législation en Europe est insuffisante. Aucune obligation n'existe pour obliger les sociétés agrialimentaires de publier leurs données. Il y a comme une pudeur (en France plus qu'ailleurs) à accuser des produits précis. Pourtant, nous devons avoir le droit de savoir ce que nous mangeons.

Je vous livre ici les informations que j'ai trouvées sur le net allemand:

L'association foodwatch.de a fait analyser 16 marques différentes de chips. Le grand perdant, pour la deuxième année consécutive, et la marque PRINGLES. Ces chips distribués par la société Protcor et Gamble contiennent 1600 microgrammes d'acrylamide par kilo. En mangeant le quart d'un tube de Pringles, un adulte atteint déjà le taux limite à ne pas dépasser en une journée selon la WHO. Un enfant ne devrait pas consommer plus que 5 chips (oui: cinq chips) en une journée.

Des teneurs également très élévées ont été trouvées dans des produits issus de l'agriculture biologique (la teneur dépend  du procédé de fabrication et non pas de la qualité de la matière première).  L'analyse démontre que les chips distrubués sous la marque LIDL ont le taux le moins élévé d'acrylamide à savoir 47 microgramme par kilo.

Vous pouvez obtenir tous les résultats gratuitement en laissant votre nom sur le site de foodwatch.de (lien ci dessous).

Mon souhait politique

Le droit à l'information dépend du législateur. Actuellement, l'industrie agrialimentaire nous cache beaucoup d'informations dont nous avons besoin pour faire nos courses intélligemment. C'est uniquement en connaissance de cause que nos actes d'achat ont un sens politique plus large. Et c'est uniquement en diffusant le plus largement possible les informations récoltées ici et là que les consommateurs peuvent contraindre les distributeurs à afficher plus de transparence.

Il semble y avoir un nouveau mouvement en Allemagne qui va dans ce sens.

Je vous recommande donc Fooodwatch et Utopia.

https://foodwatch.de/index_ger.html

http://www.utopia.de/

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