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Schwarzbrot und Baguette
5 décembre 2007

Les saumons dans le Rhin - une histoire transfrontalière

Rhin-saumon

Depuis 20 ans, les pays se situant le long du Rhin ont œuvré pour la réintroduction du saumon qui avait disparu des ses eaux.

Plusieurs milliards d’Euros ont été investis dans des stations d'épuration. Les affluents du Rhin ont été aménagés pour que le saumon puisse à nouveau circuler librement.  Et en effet, dans les parties proches de la Mer du Nord, les efforts ont été couronnés de succès: le saumon est revenu. Mais la Suisse, se situant en amont du fleuve, n'a toujours pas vu le moindre saumon alors qu'elle a largement participé au financement du plan "Saumon 2000".

La raison de cet échec se trouve sur une partie qui mesure environ 100 kilomètres de ce fleuve qui parcourt 1320 kilomètres au total.  Sur ce tronçon, EDF opère plusieurs centrales électriques. Pour les poissons il s’agit d’un couloir de la mort. Jusqu’à 40% du saumon, et jusqu’à 90% des anguilles sont déchiquetés dans les turbines lorsqu’ils nagent vers la mer. Ceux qui tentent de remonter le Rhin ne peuvent surmonter les barrages qui font entre 11 et 16 mètres de hauteur. Seuls deux centrales ont été équipées de passages pour les poissons : Iffezheim et Gambsheim. Un autre passage est prévu à Strasbourg. Mais EDF n’a point l’intention d’investir dans la construction de passages pour poissons à Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrün.

EDF propose le transport des poissons migrateurs par camion (sic !). Le magazine écologique allemand « natur + cosmos » a attribué le prix de la « farce du mois » à Pierre Gadoneix, président d’EDF. EDF se justifie en disant que ce système marche très bien sur la Garonne, où les poissons parcourent 40 km en camion. Or, disent les critiques, les deux fleuves ne sont pas comparables : le Rhin, contrairement à la Garonne, a de multiples affluents qui eux aussi représentent un habitat pour le saumon. Comment pourrait-on savoir quel saumon souhaite retourner dans quel affluent ? Pour le saumon, le retour vers le lieu où il est né est une nécessité biologique.

Par ailleurs le projet « Saumon 2000 » qui a d’ailleurs été prolongé et rebaptisé « Saumon 2020 », vise la réhabilitation de l’habitat et de la mobilité de toutes sortes de poissons. D’autres animaux sont concernés tels que le martin pêcheur ou le castor. Pour justifier son inaction –l’investissement nécessaire s’élève à 60 millions d’Euros- EDF n’hésite pas à s’appuyer sur des textes et conventions datant du début du siècle dernier. Un des textes les plus importants dans l’affaire est le traité de Versailles de 1919.

La Suisse a l’intention de faire accepter par EDF la réalimentation d’un ancien bras du Rhin qui a été quasiment asséché en faveur d’un canal se situant du côté français.  Le vieux bras long de 45 km pourrait servir d’habitat et de « déviation » du couloir de la mort. Mais EDF rechigne à lâcher de l’eau qui lui sert à faire fonctionner sa centrale hydraulique de Kemb.

Quand Nicolas Sarkozy affirme en Chine que la France est championne du développement durable ... on ne peut pas dire que cela corresponde à la réalité.

(Texte largement inspiré du SPIEGEL 49/2007)

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