Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
24 décembre 2007

Gestion du Parc de Villeroy

Ce matin (24 décembre 2007), la municipalité de Mennecy a fait brûler du vieux bois dans le Parc de Villeroy. Peut-on parler d'un geste utile et anodin? Il me semble que non.

Tout d'abord, ces jours-ci la pollution atmosphérique en Ile de France est très importante. La qualité de l'air est déclarée "médiocre" par Airparif en Essone, et "mauvais" à Paris. En cause les dioxydes d'azote et les particules fines. Les deux sont produits lors de processus de combustion, donc par les voitures et les chauffages (en particulier quand on brûle du bois!).

La radio a diffusé des recommandations selon lesquelles on était invité à renoncer à l'usage de la voiture et à ne pas faire de sport.

Et c'est donc dans ces conditions que la mairie de Mennecy a fait brûler du bois. Je ne souhaite pas accuser ici les agents qui n'ont fait que ce qu'on leur a demandé de faire. Ce que je reproche à la Mairie de Mennecy, c'est cette absence totale de réflexion, de cohérence et de remsie en question des propres pratiques. Il ne suffit pas de proposer sur le bulletin municipal d'éteindre la lumière en quittant la pièce pour faire du développement durable.

Outre les émissions de particules fines et de NO2, les processus de combustion libèrent du CO2. La planète entière s'en inquiète et on brûle à Mennecy de manière totalement gratuite du bois.

A mon avis, il aurait fallu donner ce bois à des gens qui avaient envie de s'en servir pour le chauffage (même pollution, mais au moins à titre du chauffage) ou bien il aurait fallu le laisser se décomposer .... puisque la Mairie nous invite à faire du compost.

Publicité
Commentaires
Publicité