Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
27 mars 2008

Les plantes plus vulnérables face aux attaques d'insectes

Une récente étude publiée par des chercheurs de l'université de l'Illinois établit un lien entre la concentration de CO2 dans l'atmosphère et les forces d'auto-défense des plantes contre des insectes. Actuellement, l'air qui nous entoure contient 380 ppm de CO2 (contre 280 ppm au début de l'ère industrielle). Selon le professeur DeLucia il faut s'attendre à un taux de 550 ppm pour l'an 2050.

Les chercheurs, sous la direction du professeur Berenbaum, ont exposé des plantes de soja à différents taux de CO2 tout en laissant les plantes par ailleurs subir les conditions climatiques naturelles. L'étude a démontré que les plantes se situant dans un environnement à forte concentration de CO2 résistent nettement moins bien aux insectes qui leur sont nuisibles.

Les insectes de leurs côté ont une longévité prolongée quand ils se nourissent de plantes exposées à des teneurs élevées en CO2 et se multiplient davantage.

Les conséquences sont faciles à imaginer...

Source:

University of Illinois at Urbana-Champaign (2008, March 25). Insects Take A Bigger Bite Out Of Plants In A Higher Carbon Dioxide

http://www.sciencedaily.com/releases/2008/03/080324173612.htm

Publicité
Commentaires
Publicité