Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
27 mars 2008

Les particules nanométriques dans la nourriture

D'après le BUND (Association allemande pour la protéction de l'environnement), 600 produits alimentaires distribués dans le monde contiennent des particules nanométriques. Il n'existe aucune législation, aucune valeur limite pour ce type d'additifs.

On utilise ces particules synthétiques extrêment petites sous forme de capsules qui libèrent ensuite des conservateurs ou des aromes. On les intègre aussi à certains plats pour en améliorer la fluidité ou l'aspect extérieur. Elles sont utilisées dans  les ketchups, les cubes de bouillon, dans des boissons etc.

Par ailleurs, les nano-particules sont aussi utilisées dans le traitement de surfaces (par exemple à l'intérieur de réfrigérateurs, sur des emballages pour aliments, sur des souris d'ordinateurs !!! etc. ) ou bien dans l'agriculture.

Les risques pour la santé et pour l'environnement n'ont pas encore été étudiés. Il serait pourtant prudent de s'en inquiéter. La caractéristique de ces particules est leur finesse ce qui leur permet de passer partout, même à l'intérieur des cellules.

Et puis il y a une question de fond à soulever: avons-nous besoins de nanoparticules synthétiques dans nos aliments et leurs emballages? L'homme moderne a pu s'en passer depuis 80 000 ans.

Je sens que c'est une histoire comme les OGM. On les fabrique, on les introduits et on nous raconte qu'ils sont indispensables. Mais surtout l'industrie agrialimentaire les introduit maintenant profitant de l'absence de toute réglementation. 

Dans un certain  temps seulement, on va constater qu'on ne pourra plus s'en défaire, qu'il y en a partout (le lait maternel, les cerveaux, les rivières etc). 

.... Je viens tout juste de découvrir cette information sur le site du BUND. Ca m'a l'air d'être une bombe. Mais comme toutes ces informations qui devraient nous alerter, qui devraient nous inciter à interpeller les politiques, qui relèvent du scandale, celle-ci aussi risque d'être entérerrée sous les futilités répandues par les médias (Carla ceci, Bruni cela, etc.).

Source:

En allemand:  http://www.bund.net/nc/bundnet/presse/pressemitteilungen/detail/zurueck/pressemitteilungen/artikel/nanopartikel-in-lebensmitteln-unsichtbar-kaum-auf-risiken-geprueft-gesetzlich-ungeregelt-bundesr/

En français:

http://www.who.int/foodsafety/fs_management/No_01_nanotechnology_Feb08_fr.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité