Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
27 mars 2008

Les nanoparticules synthétiques dans notre quotidien

Cela m'a l'air d'être un sujet chaud ...

Nous sommes dès-à-présent exposés à des nanoparticules synthétiques sans même le savoir. En effet, aucune réglementation n'existe à ce jour. Donc les industriels les mettent sur le marché, en prétendant, bien sûr, que c'est pour notre bien.

Il me semble que j'ai pu m'en passer pendant les quarante dernières années et que cela fait 80 000 années que l'homme se promène sur terre, se reproduit à merveille (enfin ... en grand nombre) devient de plus en plus âgé .... et tout cela sans jamais s'être servi, nourri, embaumé, hydraté de nanoparticules.

Les temps changent. Bientôt on nous dira clairement que l'humanité ne s'en sortira pas sans nanoparticules de synthèse. Après, il y aura des consommateurs qui vont s'insurger. Après, des enquêtes vont être menées et on se rendra compte qu'il y en a partout, qu'elles ont échappé à notre contrôle. Il faudra alors d'autres procédés (basées sur les nanotechnologies) pour réparer les dégâts. Je ne suis pas contre les nanotechnologies. Il y a certainement des applications intéressantes et utiles.

Mais c'est toujours pareil: en faut-il dans le ketchup, en faut-il dans les pesticides que les agriculteurs épandent directement dans le milieu naturel? En faut-il sur la souris de mon ordinateur? Ne suffirait-il pas que je me lave les mains? En faut-il sur les emballages, en faut-il vraiment dans les crèmes? En faut-il dans le dentifrice?! Les applications sont très avriées.

Par ailleurs, je vous recommande vivement le roman de Michael Crichton: Prey (La proie) qui raconte comment des appareils à échelle nanométriques développent un comportement biologique. Passionnant. 

La liste des produits contenant ou étant revêtus de nanoparticules se trouve ici:

http://www.nanotechproject.org/inventories/

Un avis critique en français ici:

Article LADD n°6. Etudier la toxicité des nanoparticules de JF Maquiné

http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000870

Le SPIEGEL a publié un article dans son numéro 24/2008 à ce sujet. D'après cet article, la plupart des crèmes solaires contiendraient déjà des nanoparticules. Cela soulève non seulement la question de l'impact de ces substances sur notre organisme, mais aussi celle de l'impact de ces substances dans l'environement naturel. Quel est l'impact des nanoparticules délavées de nos corps lors des bains de mer sur la faune et la flore aquatique?

Publicité
Commentaires
Publicité