Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
9 juillet 2009

Nouvelles du front des herbicides à Mennecy

Promesses et réalités – L’entretien des espaces verts à Mennecy

Promesse de campagne : « entretien des espaces verts sans pesticides »

Réalité : conclusion d’un marché sur 3 ans avec une entreprise sans que l’usage des pesticides ne soit proscrit !

La liste « Coire et vouloir » s’est engagée pour la « Mise en œuvre d’un programme d’entretien des espaces verts communaux sans pesticides ». Cet engagement a été publié dans un document intitulé : Les 7 axes de priorité de la liste « Croire et Vouloir » qui a été distribué peu de temps avant les élections municipales.

C’est un engagement que nous avions également dans notre programme. Nous l’aurions appliqué dès le lendemain de notre prise de fonctions. Les agents techniques auraient déjà bénéficié d’une formation spécifique pour les accompagner dans ce changement. Des machines adaptées auraient été achetées. Sachez au passage, que la commune a acheté plusieurs machines pour les services techniques. Mais aucune des ces machines n’est destinée à l’entretien écologique.

Qu’à fait la mairie depuis les élections de mars 2008?

Tout d’abord, très concrètement, les agents communaux ont continué à épandre des pesticides (essentiellement des herbicides) dans la commune. On nous dit que les volumes ont diminué. Mais la commune de Mennecy est encore loin du « zéro pesticides ».

Voici quelques photos illustrant l'usage d'herbicides dans le parc de Villeroy:

IMG_4541IMG_4542IMG_4543

IMG_4544

Mais la mairie s’est engagée dans une phase de réflexion ... C’est-à-dire qu’il existe un groupe de travail au sein du Conseil Local de l’environnement chargé d’une réflexion sur la gestion écologique des espaces verts.  Il faut reconnaître que Madame Dougniaux, maire-adjoint à l’environnement ainsi que le responsable du centre technique ont participé à ce groupe de travail (animé par moi-même). Il faut reconnaître aussi que Madame Dougniaux a participé à la réunion « Zéro pesticides » qui s’est tenue le 18 juin 2009 à Lardy.

Mais il faut reconnaître aussi que Mennecy est à la traine. La réunion « Zéro pesticides » aurait très bien pu se tenir à Mennecy si la commune avait pris une longueur d’avance. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous.

Mais qu’en est-il de la cohérence ? Notons qu’à quelques jours de la réunion du groupe de travail du CLE, la commune a conclu un marché pour l’entretien d’une partie des espaces verts pour trois ans avec la société Deco-Garden.

Nous avons analysé les clauses de ce marché pour savoir si l’entretien écologique y occupait la place qui lui revient.

Deux documents sont importants dans cette analyse :

  • L’appel d’offre lui-même (Le règlement de la consultation)

  • Les clauses techniques particulières

L’appel d’offre

Citons  le document relatif au « Marché des services ayant pour objet l’entretien des espaces verts de la ville de Mennecy ». Sur la p. 6, on trouve les critères de jugement :

« 4-2 Critères de jugement des offres appliqués à chacun des lots :

Les critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse sont pondérés de la manière suivante (conformément à l’article 53 du Code des Marchés publics) :

CRITERES NOTATION %

Valeur technique de l’offre appréciée au regard du mémoire technique outillage, équipement technique, moyens humains, temps d’exécution des prestations, détermination et disponibilité d’un correspondant administratif et technique 45 % 

Prix : la note relative à ce critère sera calculée en fonction de l’écart qui la sépare de la moins chère laquelle obtiendra la note de 45/45, selon la formule suivante : Note de l’offre à comparer = 45 x montant offre la moins chère/ montant offre considérée 45% 

Valeur environnementale : description des produits phytosanitaires, engrais et modalités d’utilisation, concentration, efficacité 10% 

Cahier des clauses techniques particulières

« 3.03 Engrais et produits phytosanitaires

Pour chaque prestation nécessitant l’utilisation d’engrais, il est fortement recommandé au titulaire l’emploi de produits phytosanitaires. Dans ce cas, il fournit à la commune un bilan annuel sur la nature des produits utilisés et leur quantité (avec la concentration éventuelle) par site. »

Notre commentaire : C’est ici qu’il aurait fallu lourdement insister sur la volonté de la commune de ne plus avoir recours à l’usage des pesticides.

« 5.01 Entretien des arbustes : 

Les arbustes à floraison estivale ou automnale sont taillés « à sec » de décembre à mars. 

Les arbustes à floraison hivernale ou printanière sont taillés « en vert », après la défloraison. Tous les produits de taille sont évacués dans la journée correspondante aux travaux. Un griffage avec incorporation d’engrais est effectué à l’automne, de préférence avec des produits phytosanitaires. »

Notre commentaire : La taille des haies et arbustes devrait être proscrite pendant la période de nidification des oiseaux, c’est-à-dire entre février et juillet. Le fait de tailler en mars et au-delà mène inévitablement à la destruction de nichées : destruction directe de nids, mise à nue des nids qui seront ensuite abandonnés par les parents, exposition des oisillons aux intempéries et prédateurs.

Nous sommes tout simplement choqués par la fin du paragraphe qui incite à l’usage de produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires sont des pesticides.

« 7.01 Tonte :

La tonte se fait avec ramassage du 1er avril au 30 novembre à raison d’un passage tous les 15 jours. Préalablement au passage des engins, les détritus (papiers, plastiques, bouteilles, gravats…) sont collectés et évacués en décharge. Les coupes doit être uniformes et franches :

Coupe uniforme : la surface engazonnée présente l’aspect d’un tapis régulier sans ondulation, ni trace marquant les raccords des passages des machines utilisées.

Coupe franche : les extrémités des végétaux coupés ne sont pas mâchées. Le titulaire maintient un tapis engazonné homogène et dense, d’une hauteur de 5 cm après la tonte. »

Notre commentaire : Il aurait été courageux d’envisager (enfin) de laisser quelques espaces verts en pré naturel. Dans d’autres communes c’est déjà une pratique courante. C’est uniquement en réduisant les tontes que l’on parviendra à favoriser la biodiversité, à proposer de la nourriture aux insectes en particulier aux papillons.

« Dans la saison, le titulaire assure l’application d’un désherbant sélectif et écologique et d’un

engrais écologique. Il doit fournir un bilan annuel détaillant les caractéristiques techniques des produits phytosanitaires utilisés, et leur quantité par site.

Le titulaire du marché procède au fauchage des herbes sur certains espaces non accessibles aux engins de coupe. Le matériel à utiliser dans ce cas permet de satisfaire à l’obligation de résultat.

L’usage de la débroussailleuse à fil sans protection est à proscrire aux abords des pieds d’arbres.

Le nivellement des taupinières est réalisé préalablement aux interventions. »

Notre commentaire : Oui, à cet endroit du texte qui fait 9 pages au total, figure le mot « écologique ». Le mot « écologique » utilisé sans aucune précision ici n’apporte malheureusement rien. Il n’existe pas, à notre connaissance, un désherbant sélectif qui n’aurait aucun effet secondaire sur l’environnement.

La question qu’il faut poser est de savoir s’il faut vraiment, à tout prix, supprimer toutes les pâquerettes et autres « mauvaises herbes ».

Concernant le débroussaillage au pied des arbres, sous les buissons : il faut que les agents qui pratiquent ce genre d’interventions soient sensibilisés à la présence éventuelle de nids d’hérissons. Il se cache dans des boules herbeuses, souvent sous les buissons.

Le nivellement des taupinières et certes mieux que le gazage. N’empêche que l’on voit de moins en moins de taupinières. Certains s’en réjouissent. Moi, je trouve cela désolant et je pense qu’une réflexion doit être menée à ce sujet.

« 7.03 Entretien des sols minéralisés

Les surfaces minéralisées font l’objet d’un traitement écologique avec une fréquence de 2 passages annuels, au printemps et à l’automne. Ces surfaces doivent être propres tout l’année.

Les déchets sont collectés et évacués par l’entreprise. »

Notre commentaire : Deuxième occurrence du mot « écologique ». Il ne suffit pas de plaquer le mot écologique dans ce texte pour espérer que, comme par hasard, l’entreprise en charge renoncera à l’usage de pesticides. Il fallait expliciter ce que la commune entend par « traitement écologique ». Est-ce que Deco-Garden possède les machines nécessaires pour procéder par exemple au brûlage thermique ? (Réponse : non – d’après leur site internet).

Conclusion

Ce marché a été conclu de manière automatique, en suivant les procédures anciennes selon l’adage « on a toujours fait comme ça ».  Aucune réflexion approfondie n’a été menée pour modifier le cahier des charges pour qu’il soit compatible avec les engagements de campagne de Monsieur Dugoin. Une fois de plus, Monsieur Dugoin et son équipe font fi de leurs promesses de campagne.

Birgit Töllner

Conseillère municipale

Publicité
Commentaires
Publicité