Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
8 août 2009

Les dangers des bassins de rétention

Beaucoup de bassins de rétention sont réalisées à l'aide de bâches plastiques. Les pentes sont fortes et dépourvues de toute végétation. Le résultat est que des animaux, à la recherche d'un peu d'eau, glissent dans les bassins et n'arrivent plus à remonter la pente. Leurs pattes ne trouvent pas d'accroche sur la bâche. Les animaux s'épuisent, se résignent et meurent. Les cadavres sont ensuite envoyés avec les eaux de pluies au fond des bassins - ni vu - ni entendu.

IMG_4703

J'ai découvert ce lapin le 23 juillet 2009 à proximité d'une station service à Burmath, dans l'Est de la France. En effet, dès que j'ai l'occasion de me rapporcher d'un bassin de rétention, je le fais - justement pour voir s'il n'y a pas d'animaux en détresse.

Il était totalement résigné et épuisé. J'ai pu le prendre dans les mains sans aucune résistence.

IMG_4704

Pour le remonter, j'ai dû le reposer sur la bâche car j'avois besoin de mes mains pour remonter la pente. J'ai réussi à le sortir de là en le posant dans les plis de la bâche et en le poussant avec mes mains.

J'encourage vivement tout/e citoyen/ne d'aller vers les bassins de rétention et d'intervenir si besoin est. Il faut cependant se méfier lorsqu'un bassin est plein. Il est en effet très difficile de remonter, même pour un être humain. Par ailleurs, il faut sensibiliser un maximum de personnes à cette problématique, notamment les responsables d'aménagements (de ZACs, de routes, de rails). Il faut adoucir les pentes de bassins et les couvrir de végétaux pour permettre aux animaux d'en resortir.   

Publicité
Commentaires
K
Bonjour, étant dans le milieu industriel, en savez-vous un peu plus sur de possibles articles de lois allant dans ce sens ?
K
Bonjour, étant dans le milieu industriel, en savez-vous un peu plus sur de possibles articles de lois allant dans ce sens ?
Publicité