Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
25 août 2011

Cyclotourisme - facteur économique

En parcourant l'Allemagne à vélo, on se rend compte que ce secteur rapporte de l'argent. Les cyclistes parcourent les campagnes, s'alimentent dans des restaurants et cafés le long du parcours, souvent en zone rurale. Ils dorment souvent dans les hôtels, achètent dans les boulangeries etc.

1 Schmilka - Dresden 5Certains endroits ne vivent que du cyclisme car inaccessible en voiture ou tout simplement au milieu de nullepart (ce qui n'est pas le cas de la maison sur la photo mais on y voit beaucoup de vélos).

 

1 Schmilka - Dresden 15

Le long des fleuves, les ferries au service des cyclistes:

2 Dresden - Riesa 11

 

2 Dresden - Riesa 5

Faisons un calcul rapide:

Nous estimons que sur une distance de 50 kilomètres, nous pouvons voir 500 cyclistes en sens inverse, donc 500 dans notre direction, soit 1000 dans les deux directions en une journée sur une distance de 50 km.

On peut ainsi estimer le nombre de cyclistes qui suivent l'Elbe pendant un jour à 20 000. Si chaque cycliste dépense chaque jour 50 Euro, on arrive à 1 000 000 d'Euros dépensé par jour le long de l'Elbe par les cyclotouristes. Si on suppose que la saison touristique dure trois mois, on arrive à un total d'environ 100 millions d'Euros.

Ce calcul comporte évidemment beaucoup d'inconnus mais il n'est pas absurde. Voilà des millions d'Euros injectées dans des zones rurales.

 

C'est un gisement énorme quasiment non-exploité en France. Le tourisme se concentre sur les côtes et les Alpes. Le milieu, les zones rurales bénificent uniquement d'un tourisme de randonnée et d'un tourisme de ville. Il y aurait de quoi faire ...

Nous avons déjà parcouru le canal du midi (bien!) et le canal latéral de la Loire. Beaucoup de difficultés techniques sur ce canal, l'improvisation domine. Difficultés pour trouver des hôtels, quasi-absences de points de ravitaillement le long du canal.

Si j'étais à la tête de l'Etat, j'investirais massivement dans la construction des pistes cyclables et je le ferais savoir au monde entier. La France a des paysages magnifiques. Faire de la rando, c'est dur. Peu de gens en font. Le vélo, c'est plus simple. Mais il faut des pistes!!!! Les bandes cyclables sont totalement inappropriés au cyclotourisme.

J'ai trouvé un document autrichien qui chiffre l'impact du cyclotourisme, mais le document n'est plus disponsible sur internet!

C'était sur ce site:

http://www.klimaaktiv.at/

 

 

Publicité
Commentaires
V
http://www.klimaaktiv.at/article/articleview/74749/1/27241 Ce lien ne marche pas :/
Publicité