Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
22 octobre 2011

Les hirondelles à Mennecy

Un petit groupe de bénévoles a réalisé un comptage des hirondelles à Mennecy.

COMPTAGE DES HIRONDELLES A MENNECY - Saison 2011

 

Introduction

Nous avons renouvelé le  comptage des hirondelles à Mennecy.  Nous avons découvert une colonie concentrée sur un immeuble plutôt récent dans une résidence  située rue de Milly.

 

Pour permettre une comparaison avec 2010 (la colonie semble ancienne), nous avons reporté le nombre de nids de cette année sur l'année 2010. Ce faisant, la statistique est un peu faussé car le taux d'occupation n'était probablement pas le même que cette année.

 

Nous pouvons constater une baisse du nombre de nids intacts de 127 (*) à 92. Certains nids ont disparu naturellement (non-occupé, non-entretenus). D'autres ont été détruits lors de travaux de ravalement, notemment les deux nids du laboratoire d'analyses médicales, et 8 nids place de la maire (face à la mairie). 

 

En revanche, toutes les colonies paraissent plus actives. Le nombre de nids occupés est passé de 49 (*) à 71 soit une augmentation de 45 %.

 

On peut supposer que les conditions météorologiques ont été plus favorables cette année aux hirondelles. Un temps plus sec a permis aux hirondelles de passer plus de temps à chasser et donc à nourrir les oisillons.  Une part de l'augmentation peut aussi être due à une amélioration de la qualité de l'observation et, notemment pour le secteur de la gare, un comptage plus tardif dans l'année.

 

Cependant, la destruction volontaire de nids reste préoccupante. 

 

 

Réalisation du comptage

Cinq personnes ont participé  et deux sorties ont été réalisées.

 

Conclusion

Il existe quatre grandes colonies d’hirondelles de fenêtre sur la commune

-          secteur gare (concentrée sur une seule maison)

-          secteur mairie

-          résidence rue de Milly (concentrée sur un immeuble)

-          résidence des Accacias

 

Une autre colonie, bien plus petite, existe au lycée de Mennecy. Quelques nids se trouvent sur le bâtiment de la CCVE. Mais cette colonie semble avoir été abandonnée. (**)

 

Les colonies de la gare et de la rue de Milly ont été les plus vivantes.  Le taux d’occupation des nids était élevé,  alors que le taux d’occupation  restait  faible pour les Accacias. Pour la résidence des Accacias, certains signes permettent de dire que  certains habitants ont volontairement détruits des nids. Une sensibilisation ainsi qu'un rappel des textes de loi s'impose.

 

Il semblerait qu’il n’y ait pas d’hirondelles rustiques sur la commune, même pas au centre équestre situé rue Paul Cézanne.

 

Au total,  92 nids intacts ont été comptés dont  71 nids occupés.  Avec la découverte de la colonie de la rue de Milly, nous pensons avoir identifié toutes les grandes colonies de la ville. Alors que nous estimions le nombre de nids connus et inconnus à 150 l'année dernière, nous pensons pouvoir situer le nombre réel plutôt autour de 100.  Le taux d'occupation étant nettement plus fort (75%), on peut   estimer le nombre de couples nicheurs à 75.

 

Il est peu probale que des nids existent à la Verville.

 

Il est important de noter que les hirondelles peuvent s'installer sur des immeubles relativement récents dès lors que le revêtement est rugeux et qu'on le laisse s'installer.

 

TABLEAU DE SYNTHESE

 

 

2010

2011

STATUT - PERSPECTIVES

SECTEUR/QUARTIER

Nids occupés

Adultes nicheurs

Nids occupés

Adultes nicheurs

 

Gare

11

22

15

30

Les 15 nids situés sur le Clair-Logis sont menacés de destruction (permis de démlir accordé)

Centre - mairie - croix boissé

2

4

11

22

Les sept nids de la mairie semblent protégés. Le statut des autres nids est fragile. 7 protégés.

Centre - rue de Milly

29

58

29

58

Pas de travaux prévus. Protégé.

Résidence des Accacias

4

8

8

16

Fragile en raison d'un manque de tolérance de quelques habitants.

Lycée

3

6

6

12

Pas de travaux prévus. Protégé.

Autre

?

?

2

4

Inconnu.

TOTAL NIDS OCCUPES

49 (*)

98 (*)

71

142

 

(*) estimation

Perspectives

 

Il serait souhaitable que la mairie relaye par ailleurs un appel à la population au mois de juin/juilleit 2012) pour participer en signalant des colonies non-visibles de la rue.

Par ailleurs, le site de l'ancien Clair Logis est voué à la destrcution. Nous avons demandé à la Mairie de Mennecy de prévoir des mesures compensatoires. Nous pensons en particulier à l'installation d'une tour à hirondelles. Nous avons eu une première réponse plutôt favorable. Depuis l'accord du permis de démolir, une année entière est passée qui a permis aux hirondelles de nicher encore au Clair Logis. Nous n'avons plus eu de nouvelles quant à la préparation d'une tour à hirondelles ou d'autres mesures compensatoires.

Nous pensons qu'il est important d'informer la population sur les nids d'hirondelles et de sensibiler les habitants des immeuble concernés à l'importance et la fragilité de cette espèce.  

 

Une autre question devra étudiée: où nichent les martinets. En effet, Mennecy disposait d'une importante colonie de martinets sur un des bâtimentsindustriels de la papeterie.  Le bâtiment ayant été détruit, les martinets ont dû s'installer ailleurs ou partir.

 

 

 

 

Septembre 2011

Birgit, Marion, Noémie, Daniel,  Jean-Stéphane 

 

Publicité
Commentaires
Publicité