Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
19 novembre 2011

Motocross

Motocross

(voir la vidéo en cliquant sur le titre)

Petit jogging dans la nature autour du golf de Chevannes. Paradis pour oiseaux. Et voilà, et voilà ... en toute impunité une bande de gens à motocross.

Pourquoi est-ce mauvais?

1. A ma connaissance, c'est interdit (si ce n'est pas interdit, il faudrait que ce soit interdit)

2. Destruction des chemins par creusement de sillons

IMG_0568

3. Ecrasement d'animaux sauvages

IMG_0563

Triton crêté écrasé sur le chemin rural Mennecy-Coudray, vu le 14 novembre 2011

IMG_0565

4) Bruit ... même dans la nature

5) Pollution de l'air ... même dans la nature

Conclusion: ne plus faire de jogging sur les chemins ruraux de Mennecy  le weekend ou en fin de journée; laisser le terrain aux "sports" motorisés; se contenter des zones refuges (ENS), faire du yoga pour supporter que ce sont les plus forts qui font la loi, passer les vacances de plus en plus loin en polluant un bon coup. Apprendre à s'en ficher.

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Vincent,<br /> <br /> Merci d'avoir pris la peine de prendre position de manière non-émotionnelle et argumentée. Je ne connaissais pas la différence entre motocross et moto d'enduro. Mais pour moi, au fond, cela revient à peu près au même. Quant à la législation, j'ai enfin pris le temps de vérifier. La circulaire Olin de 2005 interdisait la pratique de sports motorisés sur les chemins ruraux et forestiers (http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/IMG/pdf/CirculaireQuad05.pdf. Mais la loi a changé en décembre 2011!! Je découvre donc à ma grande stupéfaction que tu as raison (depuis décembre 2011). Mais notons quand même, que la circulaire Olin n'avait JAMAIS été respectée (comme tant d'autres lois...). Enfin bref ... vous avez donc la bénédiction du président pour circuler sur les chemins ruraux. Mais personnellement, cela ne fait que renforcer mon sentiment de vivre dans une société qui marche sur la tête. Quant aux forêts: la situations reste inchangée: les véhicules à moteur n'ont pas le droit de circuler sur les chemins forestiers. Un site qui résume plutôt bien les choses:<br /> <br /> http://www.mobcustom.com/r-eacute-glementaion-du-moto-cross-en-foret.html.<br /> <br /> <br /> <br /> Par rapport à ceux qui critiquent ceux qui pensent que la forêt leur est réservé: Oui en effet, mis-à-part mon propre jardin, la forêt est le seul endroit où on puisse être (en théorie) à l'abri du bruit et des odeurs des véhicules à moteur. Sinon tout l'espace est construitet structuré autour des véhicules à moteur. <br /> <br /> Je pense qu'il faut aussi intégrer un autre apsect dans le débat: le tourisme ... Il y a des gens qui viennent en France pour faire la randonnée et qui laissent pas mal de sous dans les zones rurales. Personnellement, j'ai passé le plus gros des vacances des dernières années à faire de la rando. Pour moi, c'est terminé. Je pars ailleurs où je serai à l'abri de ce que je considère comme une nuisance. A moi toute seule, je ne porterai pas porter atteinte à l'éconimie française ... mais je pense qu'il y en a d'autres qui feront comme moi. Mais il est vrai que je devrai accepter dorénavant les motos sur les chemins ruraux.
V
Madame,<br /> <br /> Vous m'avez demandé de poster un commentaire afin de discuter de ce sujet sans y lié le cours d'allemand,chose tout à fait normal.<br /> <br /> Connaisez-vous la différence entre une "motocross" et une "moto d'enduro" ? <br /> <br /> -Une moto d'enduro est une moto homologué (bruit, phare, pneu etc.) donc elle peut peut circuler l'également.<br /> <br /> -Une motocross est une moto non homologué donc interdite sauf sur des terrains spéciaux ou privés.<br /> <br /> J'aimerai moi même limiter la circulation des motocross roulant ilégalement car à cause de ces personnes nous somme mal vue alors que nous pratiquons un sport légal.<br /> <br /> Donc votre titre devrait se nommer autrement.<br /> <br /> Je voudrais parler de la vidéo. Je constate que vos avez filmé des personnes qui pour vous genez le moins possible ralentissent et se décalent, seule le bruit ici est un facteur de gènemais il y a quand même une forme de respect envers vous.<br /> <br /> Ensuite, j'aimerai parler de votre première photo (IMG_0568). Les motos abiment la nature sa je ne peux pas le nié! Mias sur cette ornièreje ne vois que des traces de voiture et 4x4. De plus ce chemin est entouré de champs et selon moi, la cause de cette dégradation est dû aux passagent d'engins agricoles par temps humide.<br /> <br /> Votre deuxième phot (IMG_0563), rien ne prouve que cet animal sauvage a été écrasé par une moto car il y a aussi dans ce chemin des passages de voitures, 4x4, camionette et engin agricole. Il faudrait arréter de tous mettre sur le dos des enduristes!<br /> <br /> Je suis tous comme vous un passionné de vélo et de marche a pied mais je consacre mon temps aussi a la chasse et la moto.<br /> <br /> Ayant discuté avec plusieurs chasseurs et personnes pratiquant le VTT leurs réponses ont été: "Les marcheurs croient que la forêt leur est reservé!" moi même je constate cela. Un arrangement ne serait-il pas la meilleur des solutins? <br /> <br /> Cependant j'ai aussi pris le temps de lire votre article contre les pesticides et je suis sur ce point entièrement du même avis et un peu près sûr que l'usage de ces produits a un effet négatif sur la faune et la flore et même sur notre corps!A moi de me renseigner ! <br /> <br /> (J'espère ne pas vous avoir fait perdre la vue avec mesfautes d'orthographes)<br /> <br /> Stelzlé Vincent.
Publicité