Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
27 octobre 2012

Subvention en douce

Le gouvernement Sarkozy a, à mon avis, pratiqué une politique de la subvention en douce. Je pense en particulier aux manuels scolaires. Que l'on ai modifié le modalités du bac, pourquoi pas. certains changements étaient nécessaires. Mais que l'on modifie tous les programmes en même temps ... à quoi bon. Je ne suis pas sûre du tout que les élèves vont mieux apprendre une langue grâce aux nouveaux programmes. On aurait pu pousser les profs à changer de méthode sans nouveaux programmes. Il fallait peut-être encore changer de pratiques ... mais pas de contenus.

Pourquoi donc ces changements de programmes scolaires? A mon avis, c'était un moyen d'aider le secteur de l'édition à passer un moment difficile. Dans toute la France, dans tous les lycées, on a changé massivement de manuels scolaires. Chez nous, on a rempli de grosses bennes à ordures de livres. On a même demandé aux élèves de jeter leurs livres dans ces bennes. Le recyclage n'avait pas été prévu. Un don n'avait pas été prévu. Jeter des livres ... un sacrilège.

Les Conseils Régionaux ont payé pour tous les manuels scolaires flambant neufs. Je pense que les changements de programmes servaient aussi à permettre au gouvernement de subventionner le secteur de l'édition.

Les éthylotests, c'est un autre exemple. Il y a beaucoup de gens, probablement même une majorité de conducteurs, qui sont capables de passer une soirée sans boire de l'acool. Mais ils sont obligés d'acheter deux tests qui en plus ont une date limite de péremption. On a donc artificiellement crée un marché pour un produit qui est, je suppose, essentiellement inutile. Par ailleurs, ces ethylotests vont finir le plus souvent, inutilés à la poubelle.

Etc etc.

Publicité
Commentaires
Publicité