Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
1 novembre 2009

Pesticides dans les épices

Greenpeace Allemagne vient de publier une étude sur la présence de pesticides dans les épices.  44 échantillons ont été analysés, 300 pesticides ont été recherchés. 

Un tiers des échantillons issu de l’agriculture conventionnelle (donc utilisant des pesticides) ne contenait pas de résidus de pesticides.  10 épices parmi les 37 conventionnels doivent être considérées comme dangereuses pour la santé.

Six produits issus de l’agriculture biologique ne contenaient pas de résidus de pesticides. Un échantillon bio contenait des traces.

Les plus fortes teneurs en pesticides ont été trouvées dans le paprika et le curry. Un échantillon de paprika contenait 20 pesticides différents. Un échantillon de curry contenait du DDT (interdit en Europe).

Pour les épices individuels il existe des teneurs maximales. Pour les mélanges, la loi (européenne) ne fixe pas de tenures maximales.

http://www.greenpeace.de/fileadmin/gpd/user_upload/themen/umweltgifte/FS_Pestizide_Krauter_Gewurze3.pdf

Greenpeace réclame un renforcement de la législation, en particulier la définition de teneurs maximales pour les épices en mélange.

Pour le consommateur au quotidien il s'avère que l'achats d'épices issues de l'agriculture biologique a un sens et contribue à limiter notre exposition aux pesticides.

Publicité
Commentaires
Publicité