Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
28 décembre 2009

Travelling to India

Voici quelques recommandations pour des livres qui ont un rapport avec l’Inde :

Indra Sinha : Animal’s people

Il s’agit du récit d’un jeune homme, sévèrement handicapé, depuis l’explosion chimique à Bhopal en Inde. Le narrateur se déplace à quatre pattes, vit dans la crasse et la pauvreté. Il a un grand sens de l’observation et plein d’humour. Le style est souvent assez vulgaire mais cela va parfaitement bien avec le récit. Je l’ai lu en anglais, une langue dans laquelle les jurons et les gros mots passent plutôt bien. Dans tous les cas, il faut accepter le langage pour pouvoir apprécier le livre.

Gregory David Roberts : Shantaram

Un véritable « pageturner ». J’avais du mal à interrompre mes lectures, je craignais d’arriver trop vite à la fin du livre qui, fort heureusement, fait environ 900 pages. D’après l’auteur, il s’agit d’un récity autobiographique. L’histoire est tellement extraordinaire qu’on a parfois du mal à la croire. En même temps, vu le visage marqué de l’auteur (que l’on peut trouver sur internet) : cela n’est pas impossible.

Mais parès tout : peu importe, c’est un excellent roman. Le narrateur est un fugitif autralien qui arrive à s’enfuir et à s’établir en Inde, d’abord à l’hôtel, ensuite dans un slum.  Il a des amis pauvres, et d’autres qui se livrent à des traffics en tout genre. Ce qui est curieux, c’est qu’en lisant ce livre, on commence à se senir bien dans ce milieu crade et pourri. On commence à apprécier certains delaers de drogue, hippies ; on est pressé de rentrer au slum, pour en savoir plus sur les amis.

Rohinton Mistry : A fine balance

Il s’agit d’un roman qui se déroule comme un fleuve. On part de plusieurs sources qui se rejoignent, qui forment un fleuve et et qui finissent dans un torrent. On pourrait aussi comparer ce roman à un grand patchwork, celui que fabrique Dina dans ce roman.

Les vies des principaux personnages sont racontées sur un ton neutre, presque scientifique. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’attandais « l’histoire », le fil des événements.  Et finalement, au bout de quyelques chapitres, les les eaux des différents affluent se rejoignet et nous entraînent.  C’est un livre qui est très dur à certains moments. Il faudrait presque le déconseiller aux moins de 10 ans, 18 ans ( ?), aux personnes fragiles.

Publicité
Commentaires
Publicité