Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
13 mars 2010

L'avenir économique de la France

Je pense qu'on ne nous dit pas tout. Le gouvernement ainsi que les médias tentent de nous faire croire que la France s'ent sort plutôt bien de la crise. J'ai l'impression aussi qu'au sein de l'union européenne on essaye de sauver la face des pays fondateurs de cette communauté.

Mais quand on regarde le tableau comparatif publié dans le SPIEGEL de cette semaine (9/2010, p. 85), on voit d'un coup d'oeuil que la France talonne les dits PIIG-states, à savoir l'Irlande, la Grèce et l'Espagne.

Je ne peux pas copier le graphique. Donc voici deux tableaux:

La France est donc en 4ème position dans la liste des pays qui ont le plus grand déficit budgétaire. Avec ses 8,2% elle est au dessus de la moyenne de la zone Euro. Elle est en 6ème position avec son taux d'endettement de 82,2 % du PIB. Chiffre également élevé, mais en dessous de la moyenne de la zone Euro.

Il me semble donc que la situtation économique de la France a de quoi inquiéter. Si l'Etat français, si le gouvernement français, si les hommes et femmes de gauche et de droite envisagent sérieusent de sortir la France de cette situation potentiellement instable, il faut préparer la population. Ce n'est pas fait. La plupart des gens ont l'impression qu'il y a l'Etat, comme il y a aussi des "patrons" et quelque part, de l'autre côté, il y a les salariés, les fonctionnaires, les retraités etc. Mais chacun d'entre nous est aussi l'Etat. La France n'est pas sortie de l'auberge tant que les citoyens font la différence entre l'Etat et eux-mêmes. Il sera difficile de créer un sursaut national, une solidarité nationale si cela s'avère nécessaire.

Déficit (en % du PIB)   

Nouvelle_image

L'endettement (également en % du PIB)

Nouvelle_image__1_

Non sans fiérté, je constate que j'ai publié cet article le 13 mars 2010. Nous sommes le vendredi 7 mai et cela fait deux ou troois jours que l'on commence à évoquer dans les médias que la France n'est pas si bien placée que cela. J'aurais dû peut-être devnir journaliste après tout ... Evidemment tout cela est très inquiétant. Mais je vois autour de moi (mielieu enseignant ...) que beacoup de gens ne comprennent pas du tout qu'il faudra, je le disais plus haut, un sursaut national. Ce sursaut n'a pas été préparé par le gouvernement en place. C'est un véritable manque de stratégie politique qui risque de coûter très cher, tout d'abord au gouvernement, mais aussi, malheureusement, à la France.

La conséquence logique (et on se reparlera d'ici quelques semaines) est une fuite des capitaux, surtout de l'épargne, vers l'étranger. Cela pourrait être un pays comme la Chine qui en profiterait.

Publicité
Commentaires
Publicité