Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
20 avril 2010

African readings

NIGERIA

J'ai lu deux livres, à savoir Purple Hibiscus et Half of a Yellow Sun de cette jeune auteure nigériane. J'ai adoré! Purple Hibiscus raconte l'ambiance oppressante dans une famille catholique, dans laquelle la religion et le père dictent la vie de la jeune Kambili. Le tout sur fond de conflit entre la croyance ancestrale (pratiquée par le grand-père) et la religion importée par les colons blancs.

Half of a Yellow Sun raconte, à travers les yeux du house-boy d'un universitaire, la période de la guerre de Biafra. Une découverte du conflit entre muselmans et catholiques au Nigéria. Passionnant.

Je recommande vivement ces livres.

 

KENIA

J'ai lu plusieurs récits de vie qui se jouent au Kénia. Vu qu'il s'agit de biographies ou autobiographies on retrouve les mêmes personnes et les mêmes lieux. C'est assez intéressant de tisser ainsi un réseau de références et de connaissances.

 

Wildflower, Mark Seal (*****)

La vie de Joan Roots. Une femme qui s'est engagée pour l'écologie et en particulier pour la sauvegarde du lac Naivasha. Elle a été assassinée en 2006. Mark Seal lui rend un hommage digne et analayse bien les intérêtes conflictuels qui marquent le Kénia d'aujourd'hui. C'est un livre très dur, ou plutôt: le monde que décrit ce livre est très dur.

Dans ce livre, on rencontre beaucoup de personnages engagés pour la Wildlife Conservation (que l'on peut retrouver ensuite dans Born wild et aussi chez Kuki Gallmann).

Born wild, John Fitzjohn, 2010 (*****)

Un jeune Anglais part pour l'Afrique et rencontre en 1971 George Adamson, qui élève des lions orphelins. Il mène une vie extraordianire quleque part dans un camp dans le bush africain.

A travers ce livre on retrouve beaucoup de personnages qui se sont engagés pour la survie des animaux sauvages, Joy Adamson, Les Roots, les Leakeys etc. J'ai adoré ce livre franc, humble, passionnant.

My Maasai Life, Robin Wiszowaty (*****)

Un récit de vie du Kénia d'aujourd'hui. Une jeune Américaine ressent le profond besoin de changer de vie et part au Kénia. Elle participe à un programme de volontariat qui la conduit à vivre avec une famille Maasai.

Un récit honnête, nuancé et passionnant.

Blue-eyed in Luhya-Land, Gunilla Fagerholm, 2010 (****)

Le récit autobiographique d'une Suédoise qui est venue s'installer avec son mari au Kénia dans les années 1990. C'est une histoire marquée par l'incompréhension, des malentendus et au final d'un échec. J'ai parfois été en colère contre l'auteure pour des gestes qui ont été commis que je n'ai pas compris (des histoires d'oiseaux, d'abeilles). Et tous les rapports avec les gens sur place semblaient être faussés. Mais je n'ai pas le droit de juger. Il est courageux de la part de cette femme de raconter son expérience. Le livre est certainement intéressant si on veut comprendre la présence des blancs au Kénia.

 

Aussi à lire

Cutting for stone, Abraham Verghese

Roman passionnant.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité