Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
4 mai 2010

Pesticides -saison 2010 à Mennecy

Pendant la campagne des municipales en 2008, la liste "Croire et vouloir" avait promis, noir sur blanc, de passer au "zéro phyto", donc de renoncer à l'usage des pesticides par les services techniques de la commune.

IMG_3831

Pendant mon travail au Conseil Local de l'environnement, j'ai dû me rendre à l'évidence que les responsables en charge de l'application de cette politique (responsables techniques et maires adjoints) étaient loin d'être convaincus de ce point de leur propre programme. Ils semblaient même  l'avoir tout simplement oublié. Pendant de longues discussions, moi-même et quelques autres personnes ont essayé de convaincre ces mêmes responsables du bien-fondé de leur propre programme!

Le groupe de travail dont j'avais la charge a remis des recommandations et des demandes (et que l'on arrête enfin de répandre que les membres de l'opposition ne font rien) au maire adjoint. Il n'y a pas eu de réponse.

Enfin bref ... au bout de deux ans, les services de la ville continuent à asperger la ville d'herbicides. On nous dit qu'ils en utilisent moins (possible ... mais on n'a pas eu de chiffres). Mais quand je vois qu'on on met à côté de plots en bois, je vois que j'ai tout simplement perdu mon temps. Le message n'est pas passé, la volonté politique de passer au "zéro phyto" est visblmement inexistante.

IMG_3818A côté du parking de la piscineIMG_3820

Devant le dojo.

IMG_3825

Le long de la piste cyclable en direction de Fontenay.

A Fontenay-le-Vicomte, ce n'est pas meiux. Je dirais même que c'est pire quand on voit qu'un fossé qui va recueillir des eaux pluviales a été traité et le tout à environ 500 mètres de l'Essonne et de l'ENS des Marais de Fontenay. Bravo...

IMG_3828

Pour terminer sur une note d'espoir ... peut-être que la future situation économique (qui est vraiment inquiétante) aura pour effet bénéfique l'arrêt d'épandage d'herbicides pour raison d'économies (plan de rigueur etc.).

Publicité
Commentaires
Publicité