Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
23 juin 2011

WWF - la vraie histoire

MON HISTOIRE PERSO AVEC LE WWF

Ce matin encore, j'ai reçu un courrier du WWF. J'ai eu comme "cadeau" d'adorables marque-pages avec des nounours aux yeux doux , que je n'utiliserai certainement pas car je suis passé au livre électronique. J'ai eu  aussi des auto-collants avec mon adresse imprimée dessus et des photos d'animaux tout mignons,  pour coller sur des enveloppes. A l'êge de l'ordinateur,  je n'écris quasiment plus de lettres. En plus, il me reste encore des autocollants de la SPA, de la LPO et du WWF des trois années passées (rangés avec les calendriers de la Poste, des Pompiers et des Gendarmes).  Tous ces autocollants d'un autre age finiront malheureusement à la poubelle (en incinérateur car non recylable. Le tout était accompagné des appels au dons: Oui, je veux protéger les grands félins, OUI, je veux protéger d'urgence la faune française.

Le WWF a récupéré mon adresse il y a quelques années, lorsque j'avais demandé une cinquantaine d'exemplaires du guide de l'achat éco-respoonsable du poisson. Je trouvais ce guide très utile et bien fait. Il n'avait de sens que s'il était le plus largement distribué.  J'avais alors accompagné ma demande d'un chèque de 15 Euros. J'ai eu DEUX guides supplémentaires et tout une explication comme quoi c'était trop cher de m'en envoyer davantage.  Cela me paraissait déjà fortement hypocrite puisque le WWF n'arrêtait pas de me relancer ensuite pour des dons  par de nombreux envois accompagnés de petits cadeaux.

LE RPORTAGE "Le pacte avec le panda - ce que le WWF ne nous dit pas" diffusé le 22 juin 2011 sur la ARD

Et puis hier soir, est passé un reportage très critique à l'égard du WWF sur la télévision publique allemande, la ARD. Le reportage, réalisé par Wilfried Huismann, s'appelle: "Le pacte avec le panda - ce que le WWF ne nous dit pas" et peut être consulté dans les archives de la ARD à l'adresse suivante

http://www.ardmediathek.de/ard/servlet/content/3517136?documentId=7495082

Le WWF existe depuis 50 ans, récolte environ 500 millions d'Euro de dons par an, a 4000 employés à travers le monde.

On apprend que le WWF coopère très amicalement avec de grands industriels de l'agro-alimentaire tel que Monsanto et Wilmar en Indonésie et en Amérique du Sud. En effet, le WWF se porte garant dans la démarche de la certfication pour une agriculture durable pour ces mêmes entreprises alors que les pratiques locales montrent tout le contraire. Le WWF cautionnerait ainsi le déplacement de populations autochtones en Inde pour permettre au tigre de survivre; mais pour permettre aussi aux touristes soi-disant écoresponsables de parcourir en jeep un des derniers refuges du tigre. En Argentine, le WWF soutient la destruction d'une forête de savanne pour permettre la plantation de soja car, selon le WWF, cette forêt ne posséderait pas une grande biodiversité. Sue l'île de Bornéo, le WWF peut se targuer d'avoir sauvé 80 hecatrs pour l'orang-utan ... sur surface totale de 14 000 hecatar transformé en plantation pour l'huile de palme. Les deux orang-utans survivant dans cet îlôt risquent de mourir de faim.

Jason Clay, vice-président du WWF International a d'ailleurs une attitude très décontractée à l'égard des OGM. Il est ainsi pas étonnant que Monsanto fait partie des donateurs du WWF.

 

Publicité
Commentaires
Publicité