Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schwarzbrot und Baguette
6 janvier 2012

Présence des profs au collège ou au lycée

Le président considère que les enseignants doivent être plus présents sur leur lieu de travail.

En raison de la suppression de postes  ou bien pour arranger les directions, mais parfois aussi pour gagner plus d'argent, beaucoup d'enseignants ont déjà des heures supplémentaires. Donc les 15 heures pour les agrégés ou les 18 pour les capéciens ne correspondent pas à la réalité du terrain.

Les emplois du temps sont truffés de trous. Au pire des cas, un enseignant peut avoir une heure de cours le matin, une autre l'après-midi. S'il n'habite pas à côté, il est condamné à glandouiller toute la journée au bahut.

Personnellement, mise-à-part faire cours, je ne peux faire rien de bon au lycée en raison des conditions générales:

on n'a pas de lieu de travail; il y a juste quelques tables dans une salle du type hall de gare avec un va-et-vient permanent, le bruit des photocopieuses, le bruit des machines à café et des courants d'air. Donc: dès que je peux, je me barre.

Je ne suis pas contre le principe d'être plus présente dans un établissement scolaire. Mais pour que cela soit vraiment efficace et utile, il faudrait des investissements monstreux. Actuellement, ce sont les enseignants qui supportent cet investissement: personnellement, j'ai un vrai bureau. Au moment de louer ou d'acheter, un enseignant prend (s'il peut se le permettre) un appart ou une maison avec une chambre de plus, rien que pour lui et son travail personnel, avec un ordi (qui fonctionne), une imprimante et des étagères exclusivement consacrés au métier. Si je devais passer tout mon temps au lycée et s'il y avait tout ce qu'il faut, chouette, on pourrait changer de maison et faire des économies.

Jamais, l'éducation nationale n'a participé au coût réel qu'engendre l'exercice du métier. Si on voulait nous faire travailler au lycée, il nous faudrait tout simplement de vrais bureaux, avec des étagères, un ordinateur et une imrimante que l'on pourrait se partager. Il faudrait aussi une isolation thermique et sonore plus performante. C'est impossible à réaliser à court terme dans un pays au bord du gouffre financier.

Tels que les établissements sont conçus actuellement, il est, en ce qui me concerne, impensable d'y passer plus de temps que je ne le fais déjà.

 

Publicité
Commentaires
Publicité